[Vie associative] Un bilan positif pour l’équipe sortante des anciens élèves du Koweït.

Partagez
Le logo de l’association des anciens élèves du Koweït. ©DR

Sud Télégramme le 30/04/2022 – Le bureau sortant de l’Association des Anciens Élèves du Koweït (2AEK) a déposé, le 30 avril 2022, son rapport d’activités. Un bilan largement salué par les adhérents et l’administration du lycée Mohamed Arissani au cours d’un conclave riche en émotions.

Le lycée Mohamed Arissani (ex Koweït) de Nzeng Ayong à Libreville (Gabon) a servi de cadre le 30 avril dernier à l’assemblée générale extraordinaire de l’2AEK. AG au cours de laquelle le bureau, arrivé en fin de mandat, a rendu son tablier non sans avoir fait le bilan de son exercice.

Image gif

À en croire plusieurs membres de ladite association, Kevin Mombo, le président sortant et son équipe enregistrent un bilan plutôt satisfaisant à la tête de l’association. « Ils ont su se retrousser les manches et moderniser cette structure associative, tant au niveau économique, social, que culturel » témoigne Laure Biteghe, ancienne élève du lycée et membre active de l’2AEK.

Au regard des actions énumérées, c’est donc un magistaire durant lequel plusieurs projets ont été réalisés. En 2018, une journée « lycée propre » a été initiée par les « anciens élèves ». Ce, afin de donner une cure de jouvence à l’établissement qui les a formé. L’association avait fait de don d’une vingtaine de bacs à ordures et d’accessoires de nettoyage tel que ballets, serpillières et bien d’autres.

L’année d’après, les membres de l’association se sont retrouvés dans un restaurant de la place autour d’un « repas du Koweïtien ». Selon les organisateurs, ces retrouvailles avaient pour but de renforcer les liens d’amitié entre les différents membres.

Lors de la remise des prix au meilleurs élèves. ©2AEK

Cette même année de 2019, le bureau de l’2AEK a organisé au bénéfice des apprenants du lycée une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves. Une quinzaine d’élèves de la 6ème en Tle avaient ainsi été primés avec des livres et trousseaux scolaires. L’action avait d’ailleurs été applaudie par les parents d’élèves qui ont souhaité voir l’acte se pérenniser.

Boursier Tchibinda entretenant les élèves lors du forum des métiers. ©2AEK

Toujours en l’endroit des élèves du lycée, un forum des métiers a été organisé — la crise sanitaire de 2020 ayant entraîné un ralentissement des activités —. Ledit forum visait en fait a aider les apprenants, ainsi que leurs parents dans les choix d’orientation académiques.

Puis, il y a eu une journée de sensibilisation sur « l’impact des réseaux sociaux » en juin 2021. Cette activité qui a suscité un grand intérêt chez les élèves, a vu la participation  d’intervenants de renom tel que Boursier Tchibinda, Edna Chelsea Babongui, Rita Verdavainne Aboghe ou encore Lloyd Rogoula Vassili, tous d’anciens élèves du lycée et membres de l’2AEK.

« Bien que la pandémie ait freiné plusieurs activités, nous avons tout de même pu nous mobiliser pour apporter une assistance multiforme lors des mariages de plusieurs membres de l’association » a indiqué le président sortant qui aura cumulé deux plébiscites consécutifs.

Avant de finir, l’assemblée générale a mis en place la commission chargée d’organiser, courant mai, le scrutin pour l’élection d’un nouveau bureau. Elle est composée d’un président en la personne du Dr Bruno Mve Ebang, et d’un vice-président en la personne de M. Lin Ngossanga.

À noter que l’association des anciens élèves du Koweït (2AEK) est une structure apolitique créée en 2015 qui regroupe les personnes de différents sexes, âges et nationalités ayant fréquenté au lycée de l’amitié – plus couramment appelé Koweït — et rebaptisé lycée Mohamed Arissani. Elle a pour but de promouvoir l’entraide entre ses membres et d’entreprendre des actions en faveur des élèves du lycée.

Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire