Un Centrafricain élu à la tête du parlement Cemac

Partagez
Evariste Ngamana, nouveau président du parlement Cemac. DR

Le député centrafricain Evariste Ngamana a été élu ce 26 mai 2023 par acclamation président du Parlement Cemac par ses pairs à Malabo en Guinée Équatoriale.

Moment glorieux pour la République centrafricaine. En effet, l’actuel 1er Vice- président de l’Assemblée Nationale du pays de Bokassa a été porté à la tête du parlement de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Il succède au camerounais Hilarion Etong qui a passé près de quatre ans à la tête de l’institution.

Le Gabonais Vincent Bouyou Mavoungou, en sa qualité de doyen d’âge des députés y siégeant, a présidé le vote. Il était assisté dans cette noble tâche des deux plus jeunes députés que sont Moussa Idriss Mahamat Saleh et Cathia Djoufoune du Tchad en qualité de secrétaires de séance.

À noter qu’Evariste Ngamana est le deuxième Centrafricain à occuper ce poste après Laurent Gomina Pampali il y a 14 ans.

Prenant la parole après son élection, le nouveau Président a plaidé en faveur d’un renforcement des pouvoirs de l’institution qu’il va présider. Il a notamment souhaité qu’à l’exemple du Parlement panafricain, celui de la Cemac soit également doté de ” véritables prérogatives parlementaires ” tel que celles de pouvoir voter des résolutions qui s’imposeraient aux gouvernements des États membres.

Mieux, Evariste Ngamana estime que son institution devrait ” jouer un rôle de contrôle des actions de l’exécutif “.

Qui est Evariste Ngamana ?

Titulaire d’un Master en droit des affaires à l’Université de Bangui et formé à l’ENA en France en management de l’administration publique, Evariste Ngamana siège au parlement Cemac depuis 2011.

Ce proche de Faustin Archange Touadera a occupé des hautes fonctions dans l’administration publique.

Bussine Di Muetsa

Bussine Di Muetsa

Communicateur de formation ayant travaillé pour l'image de marque de plusieurs personnalités publiques, je suis passionée de mode et de culture féminine.

Laisser un commentaire