Transition au Gabon : les trois premiers jours de Brice Clotaire Oligui Nguema


Il ne s’est pas donné de temps d’observation. Dès le lendemain de sa prise de pouvoir le 30 août dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition, a entrepris une série de rencontres avec les différentes forces vives de la nation.

D’abord, le 31 août avec les représentants du Patronat et les leaders des confessions religieuses. Ensuite, hier au Palais Rénovation avec les Fédérations syndicales, les associations, la société civile, le corps diplomatique, les Institutions financières et la classe politique gabonaise.

A chaque fois, le Président de Transition est revenu sur les circonstances du coup de force et insisté sur la vision qui est la sienne de « restaurer la dignité du peuple gabonais et l’image de notre nation afin de doter le pays d’institutions fortes ». Il a également fait savoir sa détermination à  organiser dans les meilleurs délais « des élections démocratiques, inclusives, apaisées et conformes à la volonté du peuple gabonais ».

À en croire le chef du CTRI, « les institutions de la République seront réorganisées afin d’en faire des outils plus démocratiques et en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains, des libertés fondamentales, de l’Etat de droit, de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, ainsi que la préservation de l’environnement » a-t-il garanti.

« Le Gabon respectera l’ensemble de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires nationaux et internationaux ainsi que l’ensemble des accords bilatéraux et multilatéraux qui vont dans le sens de l’essor du peuple gabonais » a-t-il assuré aux ambassadeurs qu’il a reçu également hier.

Le Général Oligui a par ailleurs sollicité l’appui des institutions financières pour le financement des infrastructures de base dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, l’emploi, ainsi que la diversification de notre économie.

Au cours de leur rencontre, les acteurs de la société civile ont exprimé, comme les leaders religieux avant eux, leur souhait de voir la transition ne pas s’éterniser au pouvoir. Ils ont aussi sollicité ne pas voir dans le prochain gouvernement de transition des membres de l’ancien régime.

Des appréhensions dissipées au sortir de ce tour de table, les différents participants ayant été, ont-ils dit, « rassurés par le discours sincère » du nouveau régent. Lequel a invité la classe politique et la société civile à participer pleinement à la construction des institutions fortes notamment une Constitution solide et un code électoral qui vont dans le sens des aspirations du peuple gabonais.

Au terme de toutes ces rencontres, il nous revient qu’une charte de la transition est actuellement en cour de rédaction. Après sa prestation de serment lundi 04 septembre prochain, le président de transition mettra en place un Gouvernement de transition ainsi qu’une Cour de la transition.

Quant à la durée de la transition, « elle sera décidée d’un commun accord avec l’ensemble des leaders de partis politiques » a indiqué Oligui Nguema. C’est in fine un démarrage sur des chapeaux de roues qui augure des lendemains meilleurs pour le pays.


Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire