Suisse : ces hôtels où l’on dort dehors

Par Donatien KUNDA
Sud Télégramme le 30/06/2022 – En Suisse, les frères Riklin ont inventé le concept de l’hôtel « zéro étoile » : un lit et deux tables de chevets disposés sur une plateforme, sans mur ni plafond, à côté d’une station essence. L’idée n’est pas d’y dormir, mais d’y réfléchir.

Les trois premières installations des frères Riklin ont été disposées dans un vignoble et sur une colline pittoresque, en collaboration avec l’hôtelier Daniel Charbonnier.
Mais pour marquer encore un peu plus les esprits, ils ont décidé, cette fois, de déposer leur chambre à ciel ouvert (un lit et deux tables de chevets disposés sur une plateforme) dans un endroit « anti-idyllique » : sur le bord d’une route, à côté d’une station-service du village de Saillon, dans le canton du Valais au Sud de la Suisse.
« Ce n’est pas le moment de dormir ! »
L’important ici, raconte l’un des frères à l’agence de presse Reuters, ce n’est pas le sommeil, « c’est de réfléchir à la situation mondiale actuelle. » Et d’ajouter : « Séjourner ici est une déclaration sur la nécessité de changements urgents dans la société ».
Si ceux qui séjourneront dans cette chambre d’hôtel pas comme les autres risquent d’avoir du mal à fermer l’œil, c’est tant mieux : « Ce n’est pas le moment de dormir, nous devons réagir », martèle Patrick Riklin.

Les suites disposent d’un service de majordome, qui propose boissons et petit-déjeuner. Les réservations sont possibles pour la période du 1er juillet au 18 septembre. Tarif de la nuitée annoncée sans sommeil : 325 francs suisses, soit 322 euros. Le prix à payer pour se poser les bonnes questions ?