Sommet du G7 : encore un paquet de sanctions contre la Russie


Par Sosthene-Ekala D’OKONDJA

Sud Télégramme le 28/06/2022 – Les pays du G7 réunis à Bavière en Allemagne ont adopté une nouvelle batterie de sanctions pour affaiblir l’économie russe. Synthèse.

▪Les pays du G7 couperont la participation de la Russie aux marchés mondiaux, limiteront ses revenus, y compris de l’or, bloqueront l’accès aux technologies et services clés, en particulier dans l’industrie de la défense ;
La Russie, c’est bien connu n’a aucune autonomie dans son industrie militaire. A signaler que la Russie négocie en ce moment avec la Chine, l’Iran et l’Inde pour la fourniture des intrants, microprocesseurs pour son industrie militaires. Sans l’important développement de son industrie interne dans le domaine.
▪ Le G7 prévoit d’aider l’Ukraine à augmenter son potentiel d’exportation en supprimant les droits de douane ;
▪Le G7 élargira la coopération avec l’Ukraine dans le domaine du renseignement, ainsi que de l’information et de la sécurité maritime.
La question justement est de savoir si l’Etat ukrainien aura-t-il encore une côte maritime au terme de la guerre ? La Mer d’Azov, la mer noire sont sous contrôle de la Nouvelle Russie. Il ne reste plus à l’Ukraine actuelle que les ports de Odessa qui seront, dans les prochaines semaines, l’objectif de l’opération militaire spécial de la Russie et des Républiques de Donetsk et Lougansk.
▪ Le G7 allouera plus de 2,8 milliards de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine en 2022.