Sommet de l’ UA. Pourquoi Zelensky s’est pris une claque ?

Partagez
Volodymyr Zelensky a été largement zappé au sommet de l’ UA. (Illustration) ©Ludovic MARIN / POOL / AFP)

Sud Télégramme le 25/06/2022 – Volodymyr Zelensky s’est pris une claque mémorable au sommet de l’Union Africaine (UA) le 20 juin dernier, son discours par visioconférence ayant été très largement zappé par les membres de l’organisation continentale.

Image gif

Dans sa campagne de charme à laquelle on commence à s’habituer, l’acteur en T-shirt kaki a voulu s’adresser aux 55 chefs d’État de l’Union africaine en comparant l’invasion de l’Ukraine à une guerre coloniale.

Pour faire sensation, Zelensky a développé sa rethorique habituelle : il avait comparé l’invasion russe à l’invasion nazie quand il s’est adressé aux députés français, à la Shoah lorsqu’il s’est adressé aux députés israéliens, etc…

Si les précédents dirigeants l’ont religieusement suivi, ceux d’Afrique vont lui infliger une claque monumentale : seuls 4 chefs d’État sur 55 se sont connectés pour l’écouter ! Plusieurs craignant de se mettre à dos leurs populations de plus en plus favorables à la Russie.

Le «sketch» télévisuel et anticolonial de Zelensky n’a pas marché parce que les chefs d’État africains n’oublient pas : que la guerre en Ukraine est soutenue par les euro-atlantistes et l’OTAN; que les populations africaines rejettent massivement l’impérialisme euro-atlantiste.

Les dirigeants africains gardent également à l’esprit que la Russie a un long passé anticolonial en Afrique et qu’elle y aide beaucoup d’États; que l’Ukraine, qui ne s’est jamais intéressée à l’Afrique, est en revanche connue pour son racisme anti-Africains, comme l’a montré le traitement humiliant des étudiants africains.

Jules Prince L'Essandone

Jules Prince L'Essandone

Jules Prince est passionné d'écriture et d'art africain.

Laisser un commentaire