RDC : ils enlèvent trois bébés chimpanzés et exigent une rançon

ST 28/09/2022 – C’est un fait des plus insolite qui s’est produit en République démocratique du Congo (RDC). Des ravisseurs de trois chimpanzés ont réclamé le versement d’une rançon au grand désarroi des responsables du parc animalier où les primates ont été début septembre à Lubumbashi, dans le sud.
Trois bébés chimpanzés : Monga, César et Hussein ont été kidnappés par des inconnus dans la nuit du 9 septembre dans un sanctuaire animalier de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Une vidéo les montrant au milieu de détritus a été mise en ligne sur Twitter, dimanche 25 septembre. Une preuve de vie diffusée par leurs ravisseurs.
« Les malfaiteurs ont tout de suite envoyé une note vocale pour menacer notre famille et demander une rançon colossale à six chiffres », raconte Franck Chantereau, le fondateur de ce centre qui a recueilli une soixantaine de primates depuis sa fondation il y a seize ans. « Outre Monga, César et Hussein, Franck Chantereau avait sauvé deux autres chimpanzés depuis le début de l’année qu’il a retrouvés cachés dans la cuisine après le kidnapping » a rapporté mardi 27 septembre le journal le Monde.
Si les ravisseurs n’ont toujours pas été identifiés, certains éléments laissent penser qu’ils seraient des habitués des lieux. Les cadenas n’ont pas été forcés lors de l’enlèvement, posant des questions sur une probable complicité de personnes collaborant avec le centre.
Nommé JACK (Jeunes animaux confisqués au Katanga), le sanctuaire a déjà été la cible de plusieurs attaques. Les locaux ont été incendiés à deux reprises, en 2006 et 2015. « Quand on lutte contre le braconnage, on dérange un réseau mafieux très organisé », précise le Lyonnais, installé en RDC depuis 1994.
Souvent chassés pour leur viande, environ 2 000 chimpanzés sont aussi victimes chaque année du commerce international illégal selon le média qui cite le Jane Goodall Institute, une organisation de protection de la vie sauvage basée aux États-Unis.
Ces animaux font l’objet d’un trafic vers l’Orient et la Chine, en passant par Le Caire, en Égypte. « Sur le marché noir, les bébés chimpanzés sont des animaux de compagnie prisés – bien qu’illicites – et peuvent être vendus pour plusieurs dizaines de milliers d’euros » indique la source.
Aucune suite pour l’instant n’a été donnée à la demande de rançon des ravisseurs. Quoi qu’il en soit , le centre promet de tout faire pour récupérer les trois primates sains et saufs.