RCA: En avant pour une nouvelle constitution !


Oui ou non pour une nouvelle Constitution en Centrafrique ? Plus de 10 000 personnes ont pris part au lancement de la campagne référendaire, samedi 15 juillet au Stade Kossi de Bégoua dans le Grand Bangui.

Les partisans et sympathisants du Mouvement Cœurs Unis ( MCU) ainsi que ceux de l’ensemble des formations politiques de la majorité présidentielle et de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition ( UFDO) ont matérialisé leur engagement en faveur de la politique de leur champion Faustin Archange Touadera visant à doter le pays d’une nouvelle moi fondamentale.

Leur détermination et leur profonde conviction envers cette nouvelle constitution sont leur leitmotiv.

Une vue de la mobilisation lors du lancement de ladite campagne.

Lors de son discours d’ouverture, le Directeur National de Campagne, Evariste Ngamana a tenu à saluer cette forte mobilisation. Il a également indiqué que cet engouement de la population témoigne du fort désir de changement de condition de vie.

S’adressant à ses compatriotes, durant son discours à la nation du 14 juillet, le président de la République centrafricaine avait souligné le caractère essentiel de ce scrutin pour le futur du pays.

Le scrutin référendaire du 30 juillet 2023 constitue pour notre pays un pas important dans la consolidation de la paix, de l’unité nationale, de la démocratie, de l’Etat de droit, de la stabilité, de la souveraineté nationale et de l’émergence ” a-t-il dit.

Avant d’ajouter “Je vous exhorte à transcender les débats stériles axés sur les élections futures et à vous tourner résolument vers l’avenir de notre pays, un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations futures“.

Le Président Touadera a également tenu à rappeler que “la volonté de doter la République centrafricaine d’une nouvelle constitution émane du peuple centrafricain dans sa majorité“.

Plusieurs manifestations du peuple ont en effet été enregistrées, à savoir des marches, des résolutions assorties d’un dialogue républicain.

Puis, il s’en est suivi une concertation avec le président de l’Assemblée nationale et du président de la Cour Constitutionnelle. C’est ainsi que la proposition au peuple centrafricain d’une nouvelle loi fondamentale a été actée.

L’Autorité Nationale des Élections ( ANE) a pour sa part confirmé la disponibilité du matériel pour ce scrutin qui se tiendra dans quelques jours.

« Dans les dix prochains jours, tous sera prêt pour le vote référendaire du 30 juillet 2023, l’ancien fichier électoral sera utilisé et ceux qui ne disposent pas de carte électorale et ceux qui l’ont perdu, vont se présenter au bureau de vote avec leur acte de naissance ou les duplicatas », a fait savoir Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE.


Bussine Di Muetsa

Bussine Di Muetsa

Communicateur de formation ayant travaillé pour l'image de marque de plusieurs personnalités publiques, je suis passionée de mode et de culture féminine.

Laisser un commentaire