Rachel Drecq Kouma, tout un engagement au service du BTP

Rachel Drecq Kouma est une gabonaise, mariée, maman de 4 enfants et mamie de 2 petits fils. La belle altogovéenne a exercé des années durant dans le secteur du tertiaire avant d’exercer dans le BTP.

Soutenue par sa famille, notamment son fils, en 2010, elle crée son entreprise ” Peinture Kouma” après avoir passé un an de formation dans un centre agréé par L’État français.
” Ma première semaine d’essai a été une révélation, un véritable coup de foudre pour ce métier ” a-t-elle indiqué.
Bien qu’elles soient 4 gabonaises à exercer ce métier en France, la ressortissante du G2 a formé des jeunes dans le cadre du projet ” Un jeune, un métier” lors de son passage au Gabon en 2016. Parmi eux, une jeune dame qui exerce actuellement à Franceville.
” Nous avons le devoir de transmettre notre savoir à la jeunesse qui a tant besoin d’être encadrée, c’est une priorité” a-t-elle déclaré.
Notre artisan peintre vante la beauté de son secteur d’activité comme étant un métier indémodable qui s’adapte à l’air du temps mais surtout comme un des exercices fondamentaux du développement personnel.
D’un air émerveillé, elle s’est exprimée en ces mots “Il procure une satisfaction, un épanouissement personnel à la fin de chaque chantier, c’est le plus beau métier du monde. Imaginez une vie sans peinture”.
Ayant quitté le Gabon en 1994, Rachel a observé la femme gabonaise de loin pendant plusieurs années. Elle décrit les aspects positifs et négatifs de leur comportement .
“Avec l’arrivée des réseaux sociaux, j’ai appris à mieux les comprendre, elle n’arrive pas à sortir des stéréotypes et dans la plupart des cas ont du mal à revendiquer leurs droits” a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter ” je trouve que la gabonaise n’ose toujours pas affronter la difficulté physique, je fais ici allusion à des métiers dit d’hommes, qui selon moi, font parti d’une discrimination masquée, car rien n’est impossible à la femme”. La franco-gaponaise insisté aussi sur le fait que lorsque la femme s’y met, elle le fait mieux que l’homme.
Puis d’un autre côté, elle est fière de voir ses compatriotes très brillantes , dévouées représentant ainsi valablement le “Vert- Jaune- Bleu” à l’international.
Madame Drecq pense qu’ au 21ème siècle , les femmes ne devraient plus avoir des préjugés sur les métiers du BTP.
“Avec les nouvelles technologies, le matériel professionnel du peintre a évolué et a réduit la pénibilité de ces métiers”.
Elle est installée dans le Rhône Alpes mais se déplace dans toute la France pour honorer ses nombreux contrats.