Possible suspension des activités militaires conjointes entre la Guinée Équatoriale et l’Espagne.

Ce vendredi 12 mai 2023, la Conférence Militaire qui a reuni les plus hauts commandants de l’armée mais aussi les officiers subalternes, les sous officiers équato-guinéen devait plancher sur la suspension ou non des activités militaires conjointes avec la puissance coloniale.
Cette rencontre de haut vol dirigée par le Vice Président Nguema Obiang Mangue, avait pour but de redynamiser et revitaliser tous les domaines de la sécurité et de la défense de la Guinée Équatoriale.
Durant son message, le patron des forces de sécurité et de défense a laissé entendre que les activités militaires conjointes entre la nation hispanophone africaine et son allié espagnole pourraient être suspendues si ce dernier persiste dans les poursuites engagées contre des hauts commandants du Corps Militaire équato-guinéen.
Il a toutefois tenu à rappeler que la discipline, l’honnêteté, la loyauté et le respect de la hiérarchie doivent être l’apanage du bon militaire.
” De ce fait, tous ceux qui seront mêlés à des actes punis par la loi ou ceux qui feront preuve d’insubordination, d’indiscipline ou de trahison seront sanctionnés conformément aux lois en vigueur, car l’armée ne tolèrera pas des comportements non conformes aux règlements militaires ” a-t-il martelé.
Aussi, en vue de maintenir les troupes en éveil, des marches et autres exercices militaires sont prévus débuter dès la semaine prochaine.