Pêche illégale : le plan Teodorin pour réduire le phénomène

Partagez
Teodorin Nguema Obiang Mangue, concepteur du plan contre la pêche illégale. DR

C’est une initiative qui pourrait bientôt faire école dans bon nombre des pays du golfe de Guinée, confrontés au phénomène de la pêche illégale.

Conçu par Nguema Obiang Mangue, le vice-président de la Guinée Equatoriale, ce plan est réputé réduire « drastiquement » le nombre de navires sous pavillon équato-guinéen qui pêchent frauduleusement dans les eaux internationales.

Selon le rapport de l’Organisation maritime internationale présenté par le ministre des Transports, des Postes, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Honorato Evita Oma ; il y avait un total de 368 navires. 

Au cours d’une réunion tenue jeudi 29 mars au Palais du Peuple à Malabo, Nguema Obiang Mangue a félicité, d’une part, la nouvelle équipe du ministère des Transports pour l’excellent travail réalisé.

Dans le même temps, il les a instruit de ne pas baisser et  empêcher la pêcher frauduleuse des bateaux battant pavillon équato-guinéen. 

D’autre part, il a exigé que chaque fois qu’ils reçoivent des notifications concernant l’arrestation frauduleuse d’un navire sous pavillon national, une commission doit se rendre dans le pays.

Cela montrera l’intérêt du gouvernement équato-guinéen à mettre fin à ce phénomène mais aussi d’assainir sa réputation au niveau international. 

Au moment où la pêche illégale et des actes frauduleux se multiplient en mer, ce plan pourrait constituer une solution au problème.

Et en attendant son adoption par l’ensemble des pays voisins, les autorités de Malabo continuent de vanter l’efficacité du plan.

Christopher Engone

Christopher Engone

Laisser un commentaire