Olaf Scholz est officiellement le nouveau chancelier d’Allemagne

Libreville le 10/12/2021 (ST) – Dans un message posté mercredi sur Twitter, Emmanuel Macron a salué l’élection du social-démocrate, en lui promettant « d’écrire la suite ensemble ».

La chancellerie allemande a un nouveau visage, Olaf Scholz, 63 ans, a été élu par les députés mercredi 8 décembre et devient ainsi le 9ème chancelier de l’Allemagne d’après-guerre. Le social-démocrate ramène le centre-gauche au pouvoir tout en refermant définitivement les 16 années de l’ère Angela Merkel.
« Oui », a ensuite répondu Olaf Scholz à la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, qui lui demandait s’il acceptait le résultat du vote. Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, doit maintenant lui remettre son « acte de nomination », ce qui marquera alors le début officiel de son mandat. À la mi-journée, il prêtera serment, avec son gouvernement, devant les députés. Comme le veut la tradition, Olaf Scholz réservera sa première visite au président français Emmanuel Macron qui devrait le recevoir vendredi. Le président français a salué l’élection du social-démocrate, en lui promettant « d’écrire la suite ensemble », « pour les Français, pour les Allemands, pour les Européens », dans un message publié sur Twitter.
Angela Merkel longtemps applaudie
Son élection ne faisait aucun doute. Son Parti social-démocrate (SPD), arrivé en tête aux législatives, dispose d’une confortable majorité (206 sièges), avec ses deux nouveaux partenaires de coalition, les Verts (118 sièges) et les libéraux du FDP (92). Ce vote marque le retrait d’Angela Merkel à l’issue de quatre mandats qui, à neuf jours près, ne lui auront pas permis de battre le record de longévité détenu par Helmut Kohl (1982-1998). Présente dans l’assemblée pour assister à l’élection de son successeur, elle a été longuement applaudie par les députés, la plupart debout, avant l’ouverture de la séance plénière. Sur les 736 élus du Bundestag issus du scrutin du 26 septembre, 395 ont voté pour Olaf Scholz, 303 contre et 6 se sont abstenus.
En réponse, Angela Merkel, masque médical sur le visage, les a salués de la main depuis la tribune d’honneur. Le président français Emmanuel Macron a adressé via Twitter un « merci, chère Angela » à la dirigeante conservatrice pour « n’avoir jamais oublié les leçons de l’Histoire, d’avoir tant fait pour nous, avec nous, pour faire avancer l’Europe ». La dirigeante quittera définitivement la chancellerie après une cérémonie de passation des pouvoirs dans l’après-midi avec Olaf Scholz, son adversaire politique mais aussi, jeu des alliances oblige, son ministre des Finances et vice-chancelier ces quatre dernières années.

Un gouvernement inédit
Féministe convaincu, Olaf Scholz prendra à sa suite les rênes d’un gouvernement composé pour la première fois d’autant d’hommes que de femmes. Trois d’entre elles seront à la tête de ministères clés : les Affaires étrangères pour l’écologiste Annalena Baerbock, la Défense et l’Intérieur pour les deux sociales-démocrates Christine Lambrecht et Nancy Faeser.
Inédit, le gouvernement le sera aussi dans sa composition politique. Il réunira en effet pour la première fois depuis les années 1950 trois partis : le SPD, les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP). Ces trois formations sont parvenues rapidement à s’accorder sur un programme qui fait la part belle à la protection du climat, la rigueur budgétaire et l’Europe.
Source: lepoint.fr