Nigéria. Bola Ahmed Tinubu officiellement nouveau président.


Le nouveau président Nigérian, Bola Ahmed Tinubu a officiellement pris ses fonctions.DR

Malgré une victoire à la présidentielle contestée en justice, Bola Ahmed Tinubu a prêté serment lundi 29 mai 2023. Il succède donc à Muhammadu Buhari à la tête du Nigéria.

Déclaré vainqueur depuis les élections de février dernier, celui qu’on appelle affectueusement “le parrain de Lagos” dû à sa longévité à la tête du gouvernorat de La ville éponyme est devenu officiellement Président du pays le plus peuplé d’Afrique.

Durant son discours d’investiture, l’homme de 71 ans, a appelé à l’unité du pays et a promis de faire de la sécurité une priorité, promettant de lutter notamment contre l’insurrection djihadiste, la violence criminelle et les tensions communautaires.

Il souhaite renforcer des partenariats économiques, culturels et sociaux entre le Nord majoritairement musulman et le Sud à forte consonance chrétienne.

Le président entrant a également reformulé sa promesse de refonte du naira.

Il a également partagé sa volonté de mettre fin aux subventions des carburants, en promettant de doubler l’approvisionnement en électricité. Pour lui c’est une grande charge sur les finances du pays. Elle s’élèverait à 4,3 trillions de nairas soit 5708 298058 252,43 francs CFA .


Bussine Di Muetsa

Bussine Di Muetsa

Communicateur de formation ayant travaillé pour l'image de marque de plusieurs personnalités publiques, je suis passionée de mode et de culture féminine.

Laisser un commentaire