Nécrologie : Tina Turner s’est éteinte à l’âge de 83 ans

Partagez
Tina Turner lors de sa tournée “Wildest Dream” en Suisse en Juillet 1996. DR: REUTERS/Stringer/

La celibrissime chanteuse américaine Tina Turner est morte ce jour à l’âge de 83 ans, a annoncé son porte-parole dans un communiqué.

« Tina Turner la ‘Queen of Rock’n Roll’ est morte paisiblement chez elle à Küsnacht en Suisse à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie », peut-on lire dans le communiqué relayé par Sky News, “avec elle, le monde perd une légende de la musique et une icône“.

Anna Mae Bullock, de son vrai nom, chanteuse, danseuse, actrice et compositrice d’origine américaine naturalisée suisse, et née le 26 novembre 1939 à Nutbush dans le Tennessee, est une des artistes les plus populaires du monde, avec des ventes de disques estimées à plus de 180 millions de disques.

Ses contributions constantes à la musique rock lui ont valu le titre de « Queen of Rock & Roll » ( Reine du Rock & Roll ). En plus du rock, elle s’est également illustrée dans d’autres genres musicaux, notamment le R’n’B, la soul, la dance et la pop.

À ce jour, elle affiche au Billboard Hot 100 sept Top 10 singles et seize Top 10 R’n’B singles. Au Royaume-Uni elle compte trente-trois Top 40 dans le UK Singles Chart et tous ses albums depuis Private Dancer ont atteint la première place.

Tina Turner fait partie,  avec Diana Ross et Aretha Franklin, des chanteuses afro-américaines les plus influentes du XXe siècle. Première artiste noire, elle est la première femme à faire la couverture du magazine Rolling Stone qui l’a classée parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps et les 100 plus grands chanteurs de tous les temps.

Elle a été deux fois intronisée au Rock and Roll Hall of Fame avec Ike Turner en 1991 et en tant qu’artiste solo en 2021. Tina Turner a remporté 12 Grammy Awards, dont un Grammy Lifetime Achievement Award, et est lauréate en 2005 du Kennedy Center Honors. Elle a également son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et le St. Louis Walk of Fame.

Christopher Engone

Christopher Engone

Laisser un commentaire