Mars, mois de la femme : suite des profils


Denise Nyakeru Tshisekedi

La First Lady de ce géant du continent africain milite en faveur de l’autonomisation de la femme dans un pays où le combat pour les droits des femmes est encore loin d’être gagné.
Dans certaines localités de ce pays, plusieurs d’entre elles et même des bébés de 36 mois sont victimes de crimes sexuels perpétrés par des rebels.
La femme de Félix, se bat pour que les 50% de représentativité des femmes à des postes à responsabilité qui leur est consacrée dans la constitution soit respecté.
Elle souhaite notamment une présence massive des femmes aux postes électifs surtout avec les élections de cette année.
Aretha Franklin

La chanteuse-pianiste et auteure-compositrice américaine était une femme de combat, diva et porte-parole de tout un peuple.
Militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, Aretha Franklin est considérée par le Magazine Rolling Stone comme étant la plus grande chanteuse de tous les temps.
Dans cette liste actualisée , elle occupe la première place. Ce 25 mars, cette étoile aurait eu 81 ans.
Danielle Nlate

Avec son association Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale ( REFAC) qui compte plus de 5000 adhérentes originaires de toutes les régions d’Afrique, elle milite pour la libre circulation des personnes et des biens en Afrique, plus précisément en Afrique centrale, région peu favorable à cette notion.
Elle insiste cependant sur le respect des lois établis dans chaque pays dûes à leur souveraineté et des chartes internationales ratifiées.
Depuis 14 ans, elle organise la Foire Transfrontalière d’Afrique Centrale ( Fotrac) à la frontière entre le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Cameroun ” Kyé Ossi “. Cette région communément appelée “Zone des Trois Frontières ” reçoit lors de cette foire foraine des exposants venus de tout le continent.
Ainsi, ils peuvent communiquer avec les autorités de nos régions mais aussi recevoir des formations sur l’importance de l’intégration régionale…
En novembre 2021, elle a été classé dans le Top 10 des entrepreneures au Cameroun par le Ministère des PME de ce pays et a reçu un Award de l’ambassadeur du Canada . Pour la récipiendaire c’est un geste fort car le Canada est le pays le plus avancé au monde en matière de leadership féminin.
Fourera Maïga

La Vice-coordonatrice du Réseau des Femmes des Secteurs Minier et Pétroliers de la zone Ouest-africaine ( Women In Mining Of West Africa, WIMOWA) travaille dans les mines depuis plus de vingt ans.
En 2020, elle a été sélectionné par Women In Mining UK parmi les 100 femmes les plus inspirantes, elle est la première guinéenne à y figurer.
Son combat pour le perfectionnisme et le perfectionnement des femmes dans ce secteur d’activité est inlassable.