Mali. Nécrologie / Décès de l’ex président Ibrahim Boubacar Keita.

Sud Télégramme 17/01/2022 – L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Kéïta est décédé hier dimanche à son domicile de Bamako. Il était tombé malade peu de temps après le putsch militaire qui l’avait obligé à quitter le pouvoir en août 2020.

L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est mort à 76 ans, à son domicile de Bamako où il vivait retiré, à l’écart de la vie politique. L’information a été confirmée par plusieurs membres de sa famille. Il dirigeait le Mali depuis 2013 quand il a été contraint à la démission par l’armée le 18 août 2020.
L’ancien Chef d’État est décédé dans sa grande maison du quartier de Sebenicoro (sud-ouest de Bamako), ceinte de hauts murs blancs surplombés de dizaines de caméras et gardée – surveillée, disent certains – par des forces de l’ordre.
C’est dans cette même maison que le second mandat d' »IBK », comme on l’appelle affectueusement, a été écourté quand les forces spéciales du colonel Assimi Goïta sont venues l’interpeller. Il a démissionné quelques heures plus tard depuis un camp militaire, en direct à la télévision nationale.

Depuis l’annonce de son décès, plusieurs personnalités, proches et anciens ministres se succèdent à Sebenicoro pour lui rendre un dernier hommage.
Amadou Koïta, ancien ministre porte-parole du gouvernement sous IBK, en sort. Il salue « un homme qui avait le Mali chevillé dans le corps« .
Moussa Timbiné, ancien président de l’Assemblée nationale, très proche d’IBK salue »un homme de paix et de dialogue dans un pays rongé par la guerre ».
Source : DW, AFP, TV5