Madagascar. 92 morts et 2 562 salles de classes détruites après la passage du cyclone Batsirai

Sud Télégramme le 11/02/2022 – Ce fut l’un des cyclones le plus dévastateurs jamais enregistré sur la grande île, avec près d’une centaine de morts et une centaine de milliers d’élèves privés de cours, leurs écoles ayant été détruites.

Trois jours après le passage du cyclone sur l’île, le bilan humain de Batsirai à Madagascar s’est alourdi. Les autorités font désormais état de 92 morts, selon un dernier décompte, actualisé mercredi 9 février. Ce bilan pourrait encore s’aggraver, alors que certains villages dans les zones les plus touchées restent coupés du monde.
Soixante et onze victimes ont été recensées dans le district d’Ikongo, dans l’est de l’île, a détaillé le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), qui compile les éléments remontés depuis les régions les plus touchées, notamment sur la côte orientale de l’île de l’océan Indien. « C’est l’hécatombe ici », a expliqué à l’AFP le député de ce district, Brunelle Razafintsiandrofa, précisant que « la plupart des victimes sont décédées à la suite de l’effondrement de leurs maisons ».
Le pays recense plus de 112 000 sinistrés et près de 61 000 déplacés, alors que de nombreuses ONG et agences de l’ONU ont commencé à déployer des ressources et des équipes pour venir en aide aux victimes de ces pluies diluviennes et vents extrêmement forts.
2 562 salles de classes détruites, 133 627 élèves privés de cours
Selon le site d’information madagascar-tribune.com, le secteur de l’éducation a été lourdement frappé par le passage du cyclone. 2 562 salles de classe sont complètement détruites selon le bilan publié hier après-midi, à 17h, par le BNGRC. A cela s’ajoutent les 126 salles utilisées comme sites d’hébergement. Ainsi, le nombre total des élèves privés de cours atteint désormais un nombre record de 133 627.
Pour pallier cette situation, des stratégies de reconstruction d’écoles ont été adoptées lors du conseil des ministres tenu à Lavoloha jeudi. Pour ce faire, des brigades d’intervention seront mises en place. Elles se chargeront de la reconstruction des écoles endommagées et détruites à l’issue de ces intempéries. L’objectif est d’assurer que les élèves puissent rejoindre le plus rapidement leurs établissements scolaires.
Il faut noter que Madagascar avait déjà été frappé par un premier cyclone cette année 2022. En effet, lors du passage d’Ana, en janvier, la ministre de l’Éducation nationale avait demandé la mise en place des mécanismes pour pouvoir reconstruire dans l’immédiat les établissements scolaires endommagés par les intempéries. Mais cette fois-ci, elle a dû se résoudre à faire appel à la solidarité et à la contribution des partenaires publics et privés. Tellement, les dégâts sont importants notamment après le passage de Batsirai.
Le rapport du conseil des ministres précise que la première phase de cette reconstruction débutera par l’installation de 4 820 toits sur les établissements lourdement impactés. 2 000 autres toits seront par la suite installés dans la deuxième phase des travaux. La reprise des cours pour les élèves sur le banc d’école dépendra ainsi de la réhabilitation de leurs écoles. Pour éviter d’éventuels détournements de fonds dans le cadre de ces reconstructions, les autorités vont mettre en place un comité de suivi selon le conseil des ministres hier.