Les femmes à l’honneur en ce mois de mars

Comme annoncé dans notre précédent article, nous nous efforcerons, tout au long de ce mois de mars, de mettre en lumière les avancées existants en matière d’équité mais surtout de mettre en avant ces femmes qui excellent dans leur secteur d’activité. Pendant 31 jours donc, Sud Télégramme vous proposera des profils variés et diversifiés.

Ps: La lutte continue !
Abioloa Marufatu Bawuah

En 2014, elle est devenue la première femme à avoir occupé le poste de Directrice Générale de la United Bank for Africa (UBA). Elle a remporté plusieurs prix grâce à son acharnement au travail. Depuis le 26 janvier 2023, elle est la première femme PDG de UBA Afrique.
Angeline Ndayishimiye

Ancienne combattante, Lieutenant de l’armée, Première Dame du Burundi depuis 2020.
En 2017, alors qu’elle est Directrice Administratif et Financier à la Société Burundaise de Gestion des Entrepôts et d’Assistance des Avions en Escale ( SOBUGAE), elle a inspiré et fondé l’association.
« Femmes Intwari » regroupant les femmes anciennes combattantes et épouses d’ex combattants pour la paix et la démocratie suite à la crise de 1993.
En juillet 2019, elle crée la fondation ” Bonne action” dont la mission est d’assister les personnes démunies, les veuves et les orphelins à travers l’éducation, la formation professionnelle, les AGR et l’accès aux soins de santé.
Atifete Jahjaga

Générale de Division le plus élevé parmi les femmes en Europe du Sud. Elle est la première femme désignée à cette fonction. La première candidate non partisane et la plus jeune à être élue au poste de Président de la République. Elle a apporté des réformes constitutionnelles et électorales afin que la population Kossovare ne vivent des troubles.
Bel Lauretta Téné

Co-fondatrice du magazine Dirigeantes, Consultante en ressources humaines.
À 23 ans, elle entre dans le milieu professionnel après un contrat de 3 ans d’alternance comme agent de paie au sein de SDV , filiale du groupe Bolloré au Congo. Trois ans plus tard, elle gravit les échelons,elle est nommée responsable des Ressources humaines gérant ainsi 1000 salariés.
Victime de harcèlement et de propositions indécentes, en 2015, elle quitte ses fonctions.
Aujourd’hui, elle fait la promotion du leadership et de l’entrepreneuriat féminin à travers son magazine Dirigeantes qu’elle a mis en place avec l’aide de son époux.