Le Gabon fin prêt pour un nouveau recensement de la population

Comme tous les dix ans – conformément à la Constitution –, l’Etat gabonais organise cette année un recensement général de la population et du logement (RGPL), le septième de son histoire.
Vendredi dernier, le ministère de l’Economie et de la relance, à travers de la Direction nationale du recensement (DNR), a tenu la première réunion y relative.
Dans les jours qui viennent, des équipes d’agents enrôleurs vont sillonner les quartiers dans tous le pays pour, dans un premier temps, la phase de cartographie censitaire.
Cette phase qui est prévue durer quatre à cinq mois, sera suivie du dénombrement de toutes personnes vivant sur le territoire, et enfin, la collecte des résultats définitifs bouclera la boucle.
Pour Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, la ministre de l’Economie et de la Relance, les recensements sont nécessaires à l’Etat pour, notamment, « pouvoir mieux maîtriser, sinon (mieux ndlr) engager nos politiques publiques ».
Aussi, invite-t-elle les populations à « se faire recenser et à faciliter le travail des agents recenseurs ».
À noter que, le recensement général de la population et des logement, exercice constitutionnel, permis la mise à jour des données démographiques, entre autres.
Le dernier qui date de 2013 a permis de porter la population gabonaise à 2 millions 200 mille habitants environ.