La fondation Eden Life offre une formation gratuite pour l’autonomisation des femmes mères désœuvrées.

Une trentaine de femmes mères sans emploi vont bénéficier d’une formation gratuite dans le cadre d’un programme social dénommé «Solidarité pour l’entreprenariat féminin» (SEF) initié par la Fondation citoyenne Eden Life. Une moitié d’entre elles suit actuellement une formation agricole certifiante au village de Bolokoboué, dans la commune d’Akanda.
Le programme SEF vise, selon les organisateurs, à accompagner des compatriotes démunies élevant seules leurs enfants vers une amélioration de leurs conditions de vie. Notamment, en leur octroyant des outils techniques et pratiques qui leur permettront de s’autonomiser financièrement. En clair, au sortir de cet apprentissage, ces femmes devraient être en mesure de mettre en place leurs propres activités commerciales ou de s’insérer dans le circuit du travail.
Cette initiative serait en fait parti d’un constat. Plusieurs femmes, désœuvrées, n’avaient souvent pas les moyens pour entretenir la maison qui leur avait été offerte par la fondation. En effet, Eden Life fait beaucoup dans la restauration des lieux d’habitation des femmes élevant seules leurs enfants. « C’est ainsi que nous nous sommes dits mieux que de leur construire des maisons, il fallait aussi et surtout les accompagner pour permettre qu’elles développent une activité génératrice de revenus » a expliqué Christiane Mara Abila, la présidente de cette Fondation.
À ce jour, plusieurs mères sinistrées ont pu bénéficier de cet élan de solidarité matérialisé par l’acquisition d’une maison flambant neuf. C’est le cas, par exemple, de Nancy Mouyegue et ses quatre gosses dont la maison était complètement délabrée. Cette jeune Gabonaise qui dormait quasiment à la belle étoile, jouit aujourd’hui d’une bâtisse entièrement rénovée. D’ailleurs, elle ne tarit pas d’éloges à l’endroit de sa bienfaitrice, « je bénis Dieu pour cette deuxième mère qu’il m’a donné […] car ma vie d’avant et ma vie de maintenant c’est le jour et la nuit » a-t-elle déclaré les yeux larmoyants.
Mlle Mouyegue et les autres femmes suivent actuellement une formation dite « dual », c’est-à-dire qui se veut à 75% pratique et seulement 25% de théorie, selon Hervey Omva responsable de IDRC Africa, partenaire technique d’Eden Life.
Bien que de courte durée, cette formation sur les techniques agricoles sera sanctionnée par des certificats de fin de formation octroyés par le partenaire technique. « Ceci faciliterait la réinsertion socio-professionnelle de ces mères qui, pour la plupart, n’auront pas pu bénéficier d’un soutien pour poursuivre leurs études » a souligné l’expert agronome. D’ailleurs, une coopérative verte qui sera mise en place très bientôt grâce au partenariat Eden Life-IDRC Africa propose déjà d’embaucher cette première cuvée.
Un apport bénévole que M. Omva inscrit dans le cadre de la politique sociale impulsée par le Chef de l’État. « ici nous mettons en musique la politique du chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Car en tant que société civile, nous nous efforçons de traduire en acte la politique du gouvernement en faisan simplement notre part » a-t-il conclu.
Si Nancy Mouyegue et ses quatorze camarades ont pu bénéficier de cette formation grâce, il faut le souligner, à l’appui technique et logistique de l’Ong IDRC Africa, les quinze autres femmes qui ont choisit de se former dans d’autres secteurs tel que la couture, la cuisine, la pâtisserie etc… n’auront pas autant de chance. Celles là attendent toujours un éventuel partenaire qui pourrait, comme IDRC Africa l’a fait dans le domaine agricole, parrainer leur formation.