La date de lancement de la révision de la liste électorale désormais connue

C’était à la faveur d’un dîner de presse hier 05 mai que le ministre de l’intérieur, Noël Lambert Matha a dévoilé le chronogramme de l’opération de révision de la liste électorale, étape indispensable pour des élections apaisées longtemps attendue des populations.
L’annonce tant attendue est enfin tombée, le ministre de l’Intérieur l’a fait savoir hier : l’opération de révision du fichier électoral national démarrera ce mardi 09 mai sur toute l’étendue du territoire national.
Durant 1 mois entier, des équipes mobiles d’agents enrôleurs parcourront l’ensemble du pays en vue d’inscrire les compatriotes nouvellement en âge de voter et procéder à la radiation de ceux décédés.
La durée réduite (30 jours au lieu de 45) de l’opération tient, selon le ministre, de « l’apport technologique de la biométrie » qui permet de ne pas répartir de zéro à chaque fois et réduit considérablement les cas d’erreur.
« Aidés par les innovations technologiques que nos experts ont apporté dans le process, les enregistrements se feront désormais automatiquement. Ce qui devra réduire considérablement les cas d’oublis observés dans les précédentes campagnes » rassure Lambert Matha.
Autre innovation, la possibilité aux électeurs de confirmer ou changer leur lieu de vote sans avoir à se déplacer. « Un compatriote qui a l’habitude de voter à Mitzic et qui, pour des raisons d’affectation par exemple, veut désormais voter à Franceville, pourra effectuer cette opération de la où il se trouve sur le territoire national » a-t-il expliqué.
Il est également prévu une période de réclamation de huit jours au terme de la phase de révision. Durant cette étape, les compatriotes régulièrement inscrits mais ne retrouvant pas leurs noms sur les listes pourront être pris en compte.
À noter que si la question de carte nationale d’identité (CNI) a été largement évoqué lors des échanges avec la presse, Lambert Matha a tenu à préciser que ce document administratif important n’a in fine aucune incidence sur le scrutin, les citoyens pouvant s’inscrire avec d’autres pièces d’état civiles tel que : acte de naissance légalisé, jugement supplétif, passeport en cour de validité etc…
Avec Directinfos Gabon