La cour Constitutionnelle en feu : “il n’y a eu aucun incendie ici”

Ce mardi 1er août une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrait d’épais nuages de fumée s’échappant du siège de la Cour Constitutionnelle, sis au boulevard du bord de mer à Libreville.

Ces images prises par un anonyme depuis son véhicule en mouvement, indiquaient sans équivoque que la haute juridiction était en feu. Et les colonnes de fumée noirâtre qui s’en échappait laissaient penser que l’incendie était plutôt grave.
Pourtant, aussi réalistes que puissent être ces images, il n’y a eu aucun feu à la Haute juridiction. Les sentinelles postés sur place sont formelles : « il n’y a eu aucun incendie ici ».
En effet, nos équipes dépêchées sur les lieux aux fins de recouper l’information, se sont retrouvés face à un bâtiment de la Cour Constitutionnelle qui ne présentait aucun signe d’incendie, ni aucune trace de fumée sur les murs. La peinture y est comme neuve.

Il s’agit vraisemblablement d’un « deepfake », une vidéo relatant des faits erronés mais rendus profondément crédibles grâce à l’usage de l’intelligence artificielle. Ce, généralement en vue de manipuler, désinformer ou même discréditer une personne physique ou morale. Un acte sévèrement punit par la loi au Gabon.
L’article 93 de la loi n°006/2020 portant modification de la loi 042/2018 du 05 juillet 2019, adoptée en juin 2020, à l’Assemblée nationale et au Sénat, dispose en effet : « La diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé l’ordre public ou sera susceptible de le troubler, est punie d’un emprisonnement de 5 ans au plus et d’une amende de 3 000 000 de francs au plus ».