La bipolarité : un trouble du comportement encore très peu connu

Partagez
La bipolarité, une anomalie biologique et de facteurs environnementaux. DR

Les causes des troubles bipolaires ne sont pas encore connues avec certitude mais elles sont certainement multifactorielles : le résultat d’anomalies biologiques et de facteurs environnementaux.

Si la recherche progresse dans la compréhension des causes biologiques de ces troubles, il ne s’agit encore que d’hypothèses.

Anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, ce sont des cycles où alternent des phases d’excitation, également appelée manie, et de dépression.

Ces cycles sont souvent reliés par des périodes où l’humeur est normale. Ils ont une intensité, une durée et une fréquence qui varient d’une personne à une autre.

Entre hyperactivité, agressivité, absence d’inhibition, puis tristesse, accablement et démotivation totale, l’alternance des symptômes est très impressionnante.

Un cycle est constitué d’une phase maniaque, d’une phase dépressive et éventuellement de la phase normale qui les sépare.

Cependant la durée d’un cycle est très variable, allant de quelques heures à une année ou plus. La fréquence des cycles est très variable.

La plus part des malades non traités vivent huit à dix cycles maniaco-dépressifs au cours de leur vie, mais d’autres vivront plusieurs cycles au cours d’une même année.

Les traitements et les conditions de vie influencent la fréquence de répétition de cycles.

Un malade bien soigné et entouré aura plus de chances de voir les cycles s’espacer. Sans traitement, les cycles se poursuivent et leur fréquence peut s’accélérer.

Dans certains cas, les personnes malades développent des symptômes de psychose, d’hallucinations et de délire, défendant avec insistance des croyances fausses et illogiques malgré l’évidence du contraire.

Les complications des troubles bipolaires sont multiples.

En l’absence de traitement, on estime que 25% des personnes souffrant d’un trouble bipolaire font une ou plusieurs tentatives de suicide.

Les risques d’alcoolisme et de toxicomanie sont importants et les troubles du comportement associés peuvent avoir des conséquences graves, allant jusqu’au divorce, au licenciement, au suicide ou à l’emprisonnement.

La bipolarité est caractérisée par des variations de l’humeur disproportionnées dans leur durée et leur intensité. La gaieté devient euphorie exagérée, la tristesse s’exprime par une dépression profonde.

Les troubles du comportement qui accompagnent ces phases désorganisent profondément la vie de la personne touchée et dégradent ses relations familiales et professionnelles.

Les troubles bipolaires sont une maladie qui nécessite un traitement de longue durée.

Sources: vidal.fr ; medipedia.be

Bussine Di Muetsa

Bussine Di Muetsa

Communicateur de formation ayant travaillé pour l'image de marque de plusieurs personnalités publiques, je suis passionée de mode et de culture féminine.

Laisser un commentaire