Journée Internationale de l’homme : une célébration encore très peu connue

Partagez
La fête des hommes passe quasiment inaperçue. ©DR

Tous les 19 novembre, le monde célèbre la journée internationale de l’homme. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? et pourtant, elle est officiellement célébrée depuis 1999.

Créée le 7 février 1992 par Thomas Oaster, la journée internationale de l’homme vise à promouvoir la masculinité positive et à lutter pour l’égalité des sexes Homme- Femme.

La date du 19 novembre a été choisie par Jérôme Teelucksing en hommage à l’anniversaire de son père.

En effet, pour la gent masculine, l’euphémisme du monstre que revêt le sexe d’homme dans notre société a besoin d’être supprimer de la pensée collective.

Durant ce jour, les hommes sont appelés à partager leurs expériences mais aussi des discriminations dont ils font face dans des domaines tels que la santé, le droit de la famille, l’éducation des médias. Aussi, les hommes victimes de violences conjugales sont invités à transcender la barrière de la honte et ainsi aller dénoncer leur épouse.

Plusieurs hommes interrogés en cette journée soulignent être la plupart du temps désavantagés au profit des femmes. Une réalité encore très observable en Afrique noire.

Plus de la moitié des pays du Commonwealth la célèbre nous pouvons citer comme exemple Trinidad and Tobago, le Canada, la Jamaïque, l’Australie, l’Inde, le Royaume-Uni, le Ghana… et ont même décidé de l’inclure dans leur calendrier.

À noter que cette journée non concurrente à celle du 08 mars n’est pas encore reconnue par l’ONU.

Diel Di Muetse

Diel Di Muetse

Laisser un commentaire