Insolite aux Eaux et Forêts. Un varan découvert au sixième étage.


Ce jeudi 11 novembre, un varan s’est invité dans un bureau de la direction centrale des ressources humaines (DCRH), situé au sixième étage.


Alors qu’ils sont empêtrés dans une crise sociale depuis plus d’un an, car privés de leurs acquis sociaux, les agents du ministère des Eaux et Forêts doivent désormais craindre les morsures de reptiles.
Le reptile, dont la morsure peut être mortelle, était tapis dans un coin entre le mobilier du pool chefs de service de la DCRH quand il a été découvert.
Déjà le week-end écoulé, des agents de retour de mission étaient tombés sur un varan au niveau de l’esplanade du ministère. Cette rencontre, bien que singulière, n’avait pas suscité l’affolement des agents. Ce varan, pensaient-ils, serait sûrement venu de la rivière Arambo qui coule juste derrière le ministère.
En effet, si un reptile dans la cour ou dans les fleurs pourrait logiquement se justifier, les arguments commencent à manquer quand il faut expliquer la présence d’un varan, non pas au premier, non pas au deuxième, mais au sixième étage.
Il faut noter que c’est la première fois que pareils faits se produisent depuis l’érection de ce bâtiment. Ce qui selon certains agents, conforte la piste fétichiste.
Nous y reviendrons.