Sénégal. Inauguration d’un Train Express Régional, une matérialisation du plan Sénégal émergent initié par Macky Sall

Partagez
Le nouveau TER, matérialisation du Plan stratégique Sénégal Émergent (PSE). © DR

Il suscite déjà espoir et fierté au pays de la teranga. Le nouveau Train Express Régional (TER) a enfin été mis en service ce 27 décembre 2021 par le président sénégalais Macky Sall. Ce TER était très attendu. Il doit relier les 36 kilomètres séparant Dakar de la ville nouvelle de Diamniadio en une vingtaine de minutes et les 57 kilomètres avec le nouvel aéroport international Blaise Diagne en 55 minutes et pour un tarif maximal de 2500 FCFA.

Un train moderne et rapide 

Quatorze gares ont été aménagées le long du parcours ainsi que deux sites de maintenance à Rufisque et à Colobane. Avec une vitesse de pointe de 160 km/h et environ 115 000 personnes transportées par jour de 5h à 22h, le cadencement sera de 10 minutes en semaine, et de 15 à 20 minutes les week-ends. Les rotations seront effectuées par quinze rames de quatre voitures chacune, construites par le groupe français Alstom.

L’infrastructure, qui a coûté 780 milliards de nos francs, devrait réduire les énormes bouchons que connaît Dakar où se concentre la quasi-totalité des activités économiques du pays. Selon les autorités sénégalaises, les embouteillages coûtent à la ville 99 milliards 510 millions FCFA par an. De plus, il devrait permettre la création d’un millier d’emplois directs et indirects.

Répondre aux enjeux d’une ville en expansion

Ce gigantesque chantier qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salive, voulait surtout répondre au problème démographique sans cesse croissant à Dakar, où vivent déjà plus de trois millions de personnes,  et qui compte chaque année 100 000 habitants de plus. D’ailleurs, la récente autoroute à péage de la ville était une première étape vers une réponse contre la saturation du trafic routier.

« Avec le TER, il s’agit de désengorger encore un peu plus la capitale, de répondre aux problèmes d’un centre-ville hypertrophié et de banlieues dortoirs » expliquent les promoteurs. Ils estiment que « 115 000 voyageurs devraient ainsi utiliser le TER au début de sa mise en service, et le chiffre pourrait quasiment doubler d’ici 2 ans ». Aussi, les usagers de ce train express régional verront leur temps de parcours largement diminuer : « le gain est estimé à 45 minutes pour un parcours moyen à l’heure de pointe » estime-t-on.

Outre les avantages économiques qu’il va générer, ce train devrait permettre également de répondre à des enjeux de développement durable : « Le TER est une révolution en matière de système de transport collectif moins polluant », s’est félicité le président Macky Sall. En effet, les experts sont d’accord, ce transport de masse a un impact favorable sur l’environnement. Les promoteurs prévoient par exemple avec cette ligne, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 19 000 tonnes de CO2 par an. 

A noter que la construction du train express régional fait partie des projets contenus dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) initié par le président sénégalais.

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire