Guinée Équatoriale : bientôt l’acquisition de visas à distance


À Malabo, plusieurs administrations se sont retrouvées autour du Vice-président pour réaliser les tests du processus d’acquisition de visas en ligne. DR

La Guinée Equatoriale a procédé hier aux premiers tests pratiques concernant le processus de mise en place du visa en ligne, lequel devrait permettre de mieux maîtriser les flux migratoires et booster le tourisme.

La simulation d’acquisition d’un visa en ligne qui a eu lieu ce mardi 13 juin 2023, a vu la participation de toutes les forces vives. Il y avait donc les représentants de la sécurité, de l’aviation civile, des finances, du trésor, de la culture, du tourisme, les agents d’immigration ainsi que les deux sociétés en charge du projet.  Ils ont été édifié  sur les démarches à respecter concernant l’utilisation de ce outil.

L’acquisition de visas en ligne se fera en trois phases à savoir : la vérification des documents du demandeur effectuée par l’agent de visa électronique. Ensuite, vient l’étape de la validation par le directeur de l’Immigration. Ce dernier examine aussi les documents soumis pour la demande de visas. Ces deux étapes préalables passées avec succès, il ne reste plus que la validation de l’acquisition du visa, la date d’entrée et de sortie et l’enregistrement des données du touriste dans le système.

Après ces phases, les agents du système d’immigration renvoient les informations à e-visa et à la sécurité nationale, qui garderont également une trace de ceux qui sont déjà dans le pays, ainsi que leur heure de départ. Le mode de paiement se fera par carte prépayée.

La séance de travail conduite par Nguema Obiang Mangue. DR

Présidant la séance de travail, le vice-président de la République a insisté sur deux aspects notamment :  le contrôle des voyageurs entrant dans le pays, faisant allusion à la présence d’agents de sécurité étrangers aux points de contrôle des aéroports, et la valorisation du patrimoine touristique et culturels du pays en se servant de la vitrine qui venait d’être testé. « Le gouvernement a investi des millions dans le Plan National du Tourisme » a-t-il fait savoir.

Selon les plans des autorités équato-guinéennes, la mise en place du visas en ligne devrait accroître les flux de touristes et ainsi booster ce secteur à fort potentiel.


Bussine Di Muetsa

Bussine Di Muetsa

Communicateur de formation ayant travaillé pour l'image de marque de plusieurs personnalités publiques, je suis passionée de mode et de culture féminine.

Laisser un commentaire