Guinée Bissau. Tentative de coup d’État, le président Embalo hors de danger.

Bissau le 1er février 2022 (ST) – Cet après midi plusieurs tirs d’armes automatiques ont été signalés à proximité du palais présidentiel, alors que le chef de l’État Bissau-guinéen présidait un Conseil des ministres extraordinaire.

Des tirs nourris étaient entendus mardi après-midi dans le secteur du palais du gouvernement à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau. La Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest a condamné ce qu’elle qualifie de « tentative de coup d’Etat » demandant aux militaires de « retourner dans leurs casernes ».
Selon des correspondants de l’AFP, le président Umaro Sissoco Embalò et le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam sont présumés se trouver dans le bâtiment pour un conseil des ministres extraordinaire. Il est encerclé par des hommes lourdement armés.
Toujours selon des journalistes sur place, des militaires autour du palais du gouvernement, à la périphérie de la ville non loin de l’aéroport, tiennent les gens à distance. Les alentours sont en proie à des mouvements d’habitants fuyant les lieux. Les marchés se sont vidés et les banques ont fermé leurs portes. De nombreux véhicules militaires chargés de soldats sillonnent les rues.
Ces évènements de mardi, dont la cause est toujours inconnue interviennent moins d’une semaine après un remaniement ministériel opéré le 24 janvier dernier, lors duquel le secrétaire d’État à l’ordre public, Albert Malu, a été limogé. Il était en première ligne du conflit qui opposait ces dernières semaines le gouvernement et le président autour d’un airbus A340 venu de Banjul avec l’accord présidentiel. Le Premier ministre avait d’abord déclaré que l’avion transportait une cargaison suspecte et était entré illégalement dans le pays, avant de revenir sur ses dires.
Depuis 2014, la Guinée Bissau s’est engagée vers un retour à l’ordre constitutionnel, ce qui ne l’a pas préservée de turbulences à répétition, mais sans violence. Le pays est en proie à la corruption. Il passe aussi pour une plaque tournante du trafic de cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe. Les forces armées jouent un rôle prééminent.
Depuis début 2020, Umaro Sissoco Embalo, 49 ans, un ancien général, est le chef de l’État, à la suite d’une présidentielle au résultat toujours contesté par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), formation dominante depuis l’indépendance.
Pays d’environ deux millions d’habitants, frontalier du Sénégal et de la Guinée, La Guinée Bissau est une habituée des coups de force politique. Depuis son indépendance du Portugal en 1974 après une longue guerre de libération, elle a connu quatre putschs (le dernier en 2012), une kyrielle de tentatives de coup d’État et une valse des gouvernements.
L’Onu demande l’arrêt des combats tandis que la CEDEAO condamne une tentative de coup d’État.