Guerre en Ukraine : vague de démissions dans l’armée allemande

Par Donatien KUNDA
Sud Télégramme le 28/06/2022 – C’est la presse allemande qui le révèle : des militaires allemands refusent de quelques manière de prendre part à la Guerre en Ukraine. Conséquence : le conflit en Ukraine provoque des démissions dans la Bundeswehr.

Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine de plus en plus de soldats allemands ne veulent être envoyés sur le front de guerre, préférant être démis de leurs fonctions, rapporte le quotidien Die Tageszeitung.
« De janvier à début juin, l’Office fédéral de la famille et de la société civile a reçu 533 demandes d’objection de conscience. C’est plus de deux fois plus que l’année précédente. 528 sont des militaires actifs ou réservistes, 5 postulants sans service », note le quotidien de Berlin.
« Les soldats demandant leur renvoi ont souvent justifié leurs demandes par le fait qu’« ils ne s’attendaient pas à un conflit militaire’ », explique un porte-parole du ministère fédéral des Affaires familiales.
Il faut souligner que l’Allemagne a toujours prôné une neutralité militaire depuis la seconde guerre mondiale. De plus, les militaires n’ont pas été correctement entraîné aux combats réels.