Guerre en Ukraine : Premier voyage de Poutine à l’étranger

Partagez
Poutine a pris part au sommet des pays riverains delà mer Caspienne malgré les sanctions occidentales. ©DR

Sosthène-Ekala D’OKONDJA

Sud Télégramme le 30/06/2022 – Malgré la batterie de sanctions visant à l’asphyxier économiquement et à l’isoler diplomatiquement, Vladimir Poutine semble tenir le coup. Mieux, le président russe a fait mardi dernier un véritable pied-de-nez à l’Occident.

Image gif

Mercredi 29 juin en après-midi, a débuté dans la capitale du Turkménistan Ashkhabad, le 6e Sommet des États côtiers de la Mer caspienne. La Russie, l’Iran, le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan sont les pays riverains et partagent la mer Caspienne.

Mardi, le président russe Vladimir Poutine a entamé son premier voyage à l’étranger depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine et la volonté de l’Occident de l’isoler.

Ce même jour à Douchanbé, Poutine a rencontré le président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon, qui s’est également rendu mercredi à Achkhabad, au Turkménistan, pour le sommet des pays de la mer Caspienne.

Les chefs d’État des cinq pays riverains de la mer Caspienne ont convenu mercredi lors du sommet d’Achkhabad qu’aucune force militaire de pays tiers ne serait autorisée à utiliser la mer Caspienne.

Les dirigeants ont également convenu de promouvoir des pourparlers sur un projet d’accord sur des mesures de confiance pour la sécurité et la coopération militaire.

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire