Grève des prestataires sociaux. Ali Bongo ordonne le paiement sans délais des salaires des employés CNSS et CNAMGS

Sud Télégramme le 27 Mai 2022 – Le président gabonais, agacé par la crise sociale qui perdure à la CNSS et à la CNAMGS, a ordonné aux ministres de la Santé et du Budget qu’il recevait en audience ce jour, de procéder le plus rapidement possible au paiement des prestations sociales et des salaires dus.
Ali Bongo n’en peut plus des grèves à répétition dans le pays. Et celles des deux prestataires sociaux (CNSS et CNAMGS) semblent l’agacer au plus haut point, il a donc décidé d’y mettre un terme, et vite.
Il l’a fait savoir à Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, la ministre du Budget et des Comptes publics et à Guy-Patrick Obiang, le ministre de la Santé et des Affaires sociales avec qui il s’est entretenu aujourd’hui même à son palais du bord de mer.
Les deux membres du gouvernement ont reçu instructions de procéder dans les meilleurs délais au paiement de l’ensemble des prestations des deux entités et des salaires des employés.
Aussi, conscient que les grèves résultent le plus souvent de la mal gouvernance, Ali Bongo Ondimba a recommandé que les systèmes de gouvernance soient revus pour une meilleure préservation de la paix sociale un an avant la présidentielle.
Au moment où quasiment tous les secteurs connaissent une crise sociale, cette injonction du PR au gouvernement à résoudre les reliquats des salaires est plus que salutaire et ramènera assurément l’accalmie. Pour peu qu’elle soit exécutée.