[Gabon] Un incident pétrolier contraint le pays à stopper une bonne partie de sa production

Sud Télégramme le 30/04/2022 – Le Gabon, dont l’économie repose encore largement sur l’or noir, va devoir stopper une bonne partie de sa production pétrolière. Et pour cause, les installations du terminal du Cap Lopez (Port-Gentil) qui permettaient le stockage du brut sont à l’arrêt depuis le jeudi 28 avril 2022.

Une fuite détectée un peu tardivement sur le bac R17 du Terminal pétrolier du Cap Lopez à entraîné le déversement de 50.000 m3 de pétrole dans la zone du Terminal. Un incident inédit dans tout le golf de Guinée, et qui fait planer le risque d’une grave pollution marine.
Était-ce dû à la vétusté des installations, ou du fait du trop-plein ou encore à la négligence des responsables de la GOC, en charge des ventes pétrolières, comme l’ont prétendu plusieurs activistes sur les réseaux sociaux ? Nul ne le sait encore.
La direction générale de Pérenco et le ministère gabonais du Pétrole et du Gaz, dans deux communications très curieusement similaires, ont indiqué que la situation était sous contrôle, et que les risques de pollution à grande échelle seraient circonscrits.
« Bien que le pompage ait été immédiatement initié par les équipes, la fuite s’est amplifiée et le pétrole s’est répandu dans les bacs de rétention prévus à cet effet » ont indiqué les deux entités.
« L’intégralité du pétrole a pu être contenue dans les bacs de rétention et aucune pollution marine n’a pu être constatée à ce stade » rassure le ministère gabonais du Pétrole et du Gaz qui soutient que des équipes sont à pied d’œuvre pour installer des barrages flottants à titre préventif.
Si tout est mis en œuvre pour pomper les hydrocarbures retenus dans les bacs de rétention et remettre en service le Terminal, aucun délai n’a cependant été avancé ni par l’entreprise, ni par la tutelle.
En attendant, les opérations de réception, de stockage et d’expédition de brut ont été suspendues et l’ensemble du personnel a été rassemblé et évacué. Le Terminal a été arrêté et une situation de force majeure a été déclarée afin de mettre les installations en sécurité et prévenir tout dommage environnemental.
La Tutelle qui travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer une résolution rapide et sûre de la situation, promet « dans les meilleurs délais » une enquête « complète » sur la cause de la défaillance du réservoir de stockage.