Gabon. Rumeur sur une imminente pénurie d’huile : Olam dément


Il n’y aura pas de pénurie d’huile au Gabon. Olam, via un communiqué rendu publique le 21 juin dernier, a tenu à rassurer l’opinion après qu’une folle rumeur ait annoncé un arrêt imminent de la production d’huile pour de prétendus travaux de maintenance.

Tout est parti d’une note vocale largement relayée sur les réseaux sociaux. L’audio annonce un arrêt imminent de la production à la raffinerie Olam-Palm de Lambaréné pour une période de deux mois, entraînant de facto une pénurie d’huile de cuisine sur l’étendue du territoire gabonais.

Pour couper court à la rumeur, la direction générale d’Olam Palm Gabon a sorti un communiqué dans lequel elle apporte « un démenti formel à ces allégations ». L’entreprise rassure de ce « qu’elle dispose de stocks d’huile suffisants dans ses entrepôts de Lambaréné et de Nkok pour continuer d’approvisionner le marché gabonais ».

Et ce, « même lorsque des travaux de maintenance de routine sont effectués sur ses lignes de production » poursuit-elle.

Aussi, invitant les uns et les autres à rassurer les proches, la multinationale assure « que leur huile Cuisin’Or sera toujours disponible sur le marché et qu’il n’est pas nécessaire de céder à la panique en constituant des stocks importants de sécurité ».

Dans cette affaire, il faut admettre que si la rumeur est sans fondement, la panique des populations, à Libreville surtout, est plutôt compréhensible. En effet, il y a de cela quelques mois, les Gabonais avaient confrontés à une pénurie d’huile de cuisine.

Et il faut croire que le traumatisme né de cette situation est encore vivace dans les mémoires.


Ange Elie Mombo

Ange Elie Mombo

Je suis Titulaire d'un Master 2 en Adminitration Réseaux et Systèmes. J'aime le Football, la lecture et des Nouvelles Technologies.

Laisser un commentaire