Gabon. Qui est Félicité Ongouori Ngoubili la nouvelle ministre de la Défense ?

Sud Télégramme le 09/03/2022 – Suite au remaniement ministériel intervenu hier, Félicité Ongouori Ngoubili, quasiment inconnue du grand public, hérite du très sensible portefeuille de la Défense. Qui est-elle au juste ? Et d’où vient elle ? Sud Télégramme vous présente celle qui va certainement assurer le maintien de l’ordre lors des prochaines élections au Gabon.

Née le 1er septembre 1959 à Obia 1, près d’Akiéni dans le Haut-Ogooué (sud-est), Félicité Ongouori Ngoubili fait son cursus primaire et secondaire à Moanda toujours dans le Haut-Ogooué.
En 1979, elle obtient son baccalauréat série A4 au lycée national Léon Mba, puis intègre l’université Omar Bongo (UOB) où elle en sortira 4 ans plus tard munie d’une maîtrise (master 1) en histoire.
Elle s’envole ensuite vers la France où elle obtiendra, l’année suivante, son diplôme d’étude approfondie (DEA) d’Histoire des Relations Internationales à l’Institut Pierre Renouvain (Université de Paris 1).
De retour au Gabon en 86, elle est recrutée au ministère des Affaires Étrangères au grade de conseiller des affaires étrangères et 4 ans plus tard elle est nommée Secrétaire général adjoint, poste qu’elle va occuper jusqu’en 2002.
Entre temps, Félicité Ongouori Ngoubili a entamé une carrière de diplomate même si elle reste au pays. De 87 à 90 elle est ambassadeur, Directeur-Europe. Fonction qu’elle exerce plutôt sur place au Gabon.
C’est ainsi que, entre 1994 et 2002, cumulativement avec ses fonctions de Secrétaire Général–Adjoint du ministère, elle sera nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise auprès des Républiques du Bénin, du Ghana et du Niger avec résidence à Libreville.
De 2002 à 2008, elle entre à la présidence de la République en tant que Directeur-Adjoint des Cabinets de Bongo père, chargé des affaires administratives.
En juin 2008 elle repart pour l’hexagone mais cette fois comme ambassadeur, Haut-Représentant de la République Gabonaise en France, en Suisse et au Portugal. En 2011, elle est la cheffe de la mission diplomatique gabonaise dans la principauté de Monaco, tandis que Germain Ngoyo Moussavou lui succède à Paris.
Parallèlement, Félicité Ongouori Ngoubili a également été gratifiée de plusieurs distinctions honorifiques, tant nationales qu’internationales. Décorée de l’Ordre National de l’Etoile Equatoriale, elle sera plus tard élevée au rang d’Officier de l’Ordre National du Mérite gabonais et Officier de l’Ordre National du Mérite Français.
Cette diplômée en histoire des relations internationales, dont le seul lien avec l’armée jusque-là était une médaille d’«Honneur» de la Gendarmerie Nationale reçue à titre honorifique, est depuis hier le nouveau ministre de la Défense, et donc sans doute celle qui va diriger les troupes lors des prochaines échéances électorales de 2023.