Gabon. Prise d’otage à Mandji : Ali Bongo Ondimba au chevet des victimes


Le président gabonais s’est rendu ce lundi à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué Maritime, afin d’y rencontrer les victimes de la tragique prise d’otage survenue le weekend dernier dans la localité de Mandji. 

En fait, la semaine dernière, un certain Glenn Patrick Moundendé, employé de la société pétrolière Addax, a pris en otage plusieurs personnes en guise de protestation contre les mauvaises conditions de vie et de travail à Mandji, où les populations vivent dans une extrême pauvreté. Ce, malgré l’extraction du pétrole.

Alertées, les forces spéciales de la Gendarmerie nationale feront une descente musclée dans la nuit du 21 au 22 juillet qui se soldera par la mort du jeune ravisseur et par un traumatisme chez les victimes qui ont d’ailleurs tout de suite été transférées vers Port-Gentil.

C’est donc pour exprimer « son soutien et sa solidarité » aux victimes qu’Ali Bongo Ondimba est allé échanger avec eux hier 24 juillet. Il a notamment rendu visite à l’une des otages, Madame Philippine, dont il a loué le courage et le sang-froid. Il l’a également rassuré et réconforté.

Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu dans une structure hospitalière pour y rencontrer des gendarmes qui, dit-on, ont été « grièvement blessés lors des échanges de tirs avec le forcené ». « Je suis venu m’assurer que vous allez bien. Je souhaite que ce qui est arrivé ne se reproduise plus et que toute la lumière soit faite sur ce drame. Toutes les dispositions ont été prises en ce sens », a-t-il déclaré.

Tout en déplorant la mort Glenn Moundendé, Ali Bongo a condamné un « acte intolérable » et en a appelé à « la responsabilité de tous » afin de préserver la paix sociale et le vivre-ensemble.   

Il a également salué le « professionnalisme » des agents du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale qui a permis d’épargner de nombreuses vies. « Votre comportement a été héroïque », leur a-t-il témoigné.  


Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire