[Gabon] Présidentielles 2023 : « Ali Bongo reprogramme son algorithme pour la victoire »


Pour Teale Mve Ondo, Ali Bongo a reprogrammé son algorithme pour la victoire. ©DR

Sud Télégramme le 17/03/2022 – Bon nombre d’observateurs de la vie politique gabonaise pensent que la mise à jour politique opérée par Ali Bongo le 12 mars dernier confirmerait la volonté du président sortant de créer l’exploit en 2023. C’est notamment le cas de Teale Mve Ondo, Social media manager spécialisé en stratégie de communication et marketing politique qui a livré son opinion sur les éléments « sociohistoriques » qui permettent de soutenir l’hypothèse d’une victoire cash d’ABO.

Teale Mve Ondo

De l’allègement des mesures restrictives et préventives liées à la propagation de la COVID 19, au remaniement du Gouvernement, en passant par la restructuration du Parti Démocratique Gabonais, ce fils du pays amorce une phase décisive pour remporter l’élection présidentielle de 2023.

Il n’y a plus de doute à ce sujet pour ceux qui savent lire entre les lignes. Ali Bongo Ondimba est candidat en 2023 et se prépare déjà à l’emporter.

Les fusions absorption dont il est le Chef d’orchestre annonçaient déjà les prémices de sa volonté à poursuivre les projets qu’il a pour le Gabon depuis 2009.

Car à cela, et il faut le lui reconnaître, il a fait l’effort psycho-politique, de regrouper tous les acteurs qui ont toujours contribué aux victoires de  feu Omar Bongo Ondimba autour de lui.

D’abord par René Ndemezo’o Obiang et son parti politique Démocratie Nouvelle, puis Massavala Maboumba et Jean Eyeghe Ndong, Féfé Onanga, Ali Bongo Ondimba atteint l’objectif d’avoir entre ses mains, toutes les cartes lui permettant de l’emporter en 2023, car nous parlons là, d’une élection à deux tours.

Dans le gouvernement, et au sein du PDG, par la promotion de Charles Mve Ellah, pédégiste de la vielle école et militant fidèle et loyal envers son Chef, à la fonction de Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, puis membre du comité permanent du Bureau Politique au PDG, Guy Patrick Obiang Ndong, Francis Nkéa Nzigue, Michel Philippe Nzé, Jessy Ella Ekogha, David Ella Mintsa, Nestor Andome Ayi, Patrick Eyogho Edzang pour le cas du Woleu Ntem, Carmella Ntoutoume pour l’Estuaire, Michel Essongué pour l’Ogooué Maritime, Alain Claude Bilié Bi Nzé pour l’Ogooué Ivindo, Franck Franck Yann Koubdjé, Cyriaque Mvouranziami, Max Oboumandjogo, pour Pour le Haut Ogooué, Ali Bongo Ondimba a stratégiquement percer les poches de résistance dans les grands foyers électoraux qui peuvent compromettre sa victoire en 2023, en plaçant les fortes carrures politique de chaque circonscription à des fonctions stratégiques au gouvernement et au PDG, pour optimiser leur puissance .

Et sans l’ombre d’un doute, nous pouvons déjà dire qu’Ali Bongo Ondimba, vient de prendre de vitesse et à contre pieds les opposants qui se préparent eux aussi pour l’évincer.

Si nous pouvons nous permettre une analyse psychocritique politique, le Distingué Camarade Président du PDG, par cette feinte de corps redoutable, programme par sa finesse dans l’action, son algorithme de victoire au premier tour en 2023. Car dans le fond, la donnée esthétique de cette nouvelle configuration est bel et bien le signe que ce qui paraît être comme un handicape apparent, est aux antipodes de ce dont il est capable réellement.

La nomination de Serve Nzengho Dieko, pure produit du Centre d’études politiques du PDG, Comme Secrétaire Général de notre Parti,  est la preuve de sa justesse, dont il a lui seul le secret de créer un pont inter générationnel au sein du PDG, et sa volonté de créer une interactivité entre les militants de cette famille politique.

L’UFPDG et l’UJPDG ne sont pas en reste. Car, on connaît un retour significatif de l’ancienne appellation, qui suppose déjà, l’effectivité des attributions et compétences de ces deux structures spécialisées.

La confiance renouvelée en Axel Jesson Ayenouet à la tête de l’UJPDG, laisse transparaître en toile de fond, son ambition de renouveler sa confiance à la jeunesse. Car le « Maire du bonheur », par son management exceptionnelle a, à lui seul restauré la foi des populations et augmenter son capital confiance, sur le Distingué Camarade Président. Affaire à suivre…


Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire