Gabon. Polémique sur la présence de certains membres de la diaspora à la présidence, ce que pense Geoffroy Foumboula


Alors que depuis le début les rencontres entreprises par le Président de la Transition avec ses compatriotes avaient plutôt été bien accueillies par l’opinion nationale, voilà que celle accordée à Laurence Ndong, Mays Mouissy – tout deux membre de la diaspora gabonaise de France -, et Arnaud Calixte Egandji, a étonnement suscité de vives réactions outre mer.

Le tollé né de la protestation d’un certain nombre de Gabonais de la diaspora autour de l’audience accordée à Mme Ndong précisément, a amené Geoffroy Foumboula Libeka, membre de la société civile gabonaise et porte-parole du Copil Citoyen à prendre la parole afin d’y apporter son analyse que vous livrons in extenso.

Par Geoffroy Foumboula Libeka

J’ai fais ce post hier qui a suscité plusieurs réactions à ce jour. Certains dans la Diaspora estimant que Mays et Laurence n’ont aucune légitimité pour être considérés comme de la Diaspora ou d’être reçu au nom de la Diaspora.

Pour ma part, même envers mes adversaires d’hier (PDG) je ne fais jamais de débat de personne ou procès de faciès. Ici sur cette page, j’ai toujours rappelé qu’au soir de l’alternance ne soyez pas surpris de voir dans un gouvernement des PDGistes aux côtés des anti-BONGO car dans ce système, il y a de ceux qui travaillaient pour le détruire. C’est en ce sens que je me suis toujours réservé tout débat de personnes.

Pour revenir sur cette polémique qui logiquement n’a pas lieu d’être, j’apporte les contributions suivantes:

1. Tout gabonais vivant hors du Gabon (Afrique,Europe, Amérique,Asie, Océanie) est de facto membre de la Diaspora gabonaise. La Diaspora n’est pas une association mais juste un qualificatif pour identifier ceux vivants hors des frontières du Gabon ;

2. De ce qui précède,tout gabonais vivant hors du Gabon  est légitime de réclamer son appartenance à la Diaspora et de s’exprimer en ce sens même si le Conseil des Gabonais de chacun de ces pays en serait plus légitime ;

3. S’agissant de certaines réactions sur Mme Laurence NDONG présentée par certains de la Diaspora comme ceci ou cela, je tiens juste à rappeler que c’est cette Dame qui a toujours été choisi comme Porte-parole des principaux leaders anti-BONGO dans la Diaspora (Jean PING,A20,NDONG SIMA,etc…), preuve qu tous ceux qui ont voulu être Président du Gabon  reconnaissent en elle un certains potentiels tout comme l’a fait le Président OLIGUI qui l’a convié à une rencontre au Gabon;

4. Le Gabon  a besoin  de toutes ses intelligences, oeuvrons à organiser la meilleure des transitions en mettant de côté nos différents. Mays MOUISSI et Laurence NDONG sont des intelligences gabonaises reconnues tant au niveau national qu’international, une qualité que nul ne saurait leur dénier en toute honnêteté. Facilitons le travail au Président du CTRI qui au passage fut patron du renseignement, il connaît de ce fait chacun de nous à mon sens.

Les modestes contributions.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO


Christopher Engone

Christopher Engone

Laisser un commentaire