Gabon: Patrick Assoumou Eyi, alias Capello vient d’être arrêté à Ntoum

Libreville le 20/12/2021 (ST)- Le scandale qui secoue actuellement le football gabonais prend désormais une tournure judiciaire avec l’arrestation ce lundi à Ntoum Patrick Assoumou Eyi, le suspect n°1, qui aurait tenté de prendre la fuite.

L’affaire qui avait déjà fait grand bruit dans la presse locale il y a quelques années, a été remise en surface par deux médias sportifs occidentaux : The Guardian et L’Équipe. Principale mis en cause dans un scandale d’abus sexuel sur footballeurs mineurs au Gabon, Patrick Assoumou Eyi alias « Capello », ancien coach de l’équipe nationale de foot des moins de 17 ans, aurait été interpellé ce jour au niveau de Ntoum à une quarantaine de kilomètres de Libreville.
Selon le site d’information Gabon Media Time, le présumé prédateur sexuel aurait été chopé dans cette banlieue Est par les éléments de la Police judiciaire (PJ) alors, semble-t-il, qu’il tentait de rallier l’intérieur du pays. Patrick Assoumou Eyi se trouverait désormais entre les mains de la justice. Il est « accusé d’avoir abusé sexuellement de plusieurs dizaines de jeunes aspirant à une carrière professionnelle dans le Football » écrit le journal.

Pourtant alors que tous les témoignages semblent l’accabler, « Capello » se confiant à un média local, s’était dit innocent de toute cette « cabale ». Affirmant même qu’il avait « la conscience tranquille ». Puis, le jour suivant des rumeurs de sa disparition ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce qu’il soit intercepté à près de 40 kilomètres. Tentait-il de prendre la poudre d’escampette ? Si oui, pourquoi ? s’il a la conscience tranquille, comme il l’a lui-même affirmé.
Quoi qu’il en soit, cette arrestation devrait sans nul doute faire bouger les lignes. Car, il pourrait passer à table et permettre ainsi à la justice de démanteler le réseau — si réseau il y a — et mettre aux arrêts les auteurs de ces faits abominables.