Gabon. Mordue par un serpent, une fillette de 2 ans meurt faute de sérum

La tristesse et la compassion se mêlent à l’incompréhension et à la colère dans l’Ogooué-Lolo (sud-est) où une fillette de deux ans est décédée par manque d’un simple sérum antivenimeux.
Beaucoup s’interrogent encore, ne comprenant pas comment dans un pays où les budgets se chiffrent à des milliers de milliards de francs, l’on peut encore en 2023, manquer de produits aussi basiques que des sérums. Le cas de la fillette de Pana, morte dans les bras impuissants de sa maman, n’est malheureusement pas un cas isolé.
C’est précisément dans la bourgade de Pana, dans le département de la Lombo-Bouenguidi, qu’est survenu le drame mardi dernier. La fillette de deux ans d’une enseignante d’espagnol nouvellement affectée dans cette petite ville isolée a succombé à une morsure de serpent.
Selon les informations recueillies auprès des personnes sur place, aux environs de 18h, la maman était au téléphone dans la chambre et les enfants au salon. Elle sera soudainement interrompue par un crie terrifiant, celui de sa fillette. Se précipitant au salon aux fins de s’enquérir de la situation, l’enseignante aperçu le reptile qui se glissait hors de la maison.
Elle conduira aussitôt l’enfant au centre de santé où l’infirmier, après avoir fait son possible, et ne disposant pas de sérum antivenimeux, se résoudra à avouer son impuissance. À 20h elle décide donc de partir de Pana pour Koulamoutou, le chef-lieu de Province.
Là-bas, l’enfant sera immédiatement prise en charge. Malheureusement pour elle, le venin avait déjà endommagé trop d’organes vitaux : notamment les reins, le foie, le cerveau etc… et quelques heures après, la fillette rendit son dernier souffle.
Pourtant, l’enseignante qui était d’abord en poste au lycée d’État Jean Stanislas Migolet de Koulamoutou, s’était opposé à cette affectation de Pana. Justifiant son refus par le fait qu’elle a des enfants à bas âges. Mais ne voulant rien entendre, la DAP s’est entêtée à la redéployer malgré tout. Les faits lui donnent malheureusement raison.