Gabon. Ministère des Eaux et Forêts, les syndicats décident de suspendre leur grève.


Libreville le 17/01/2022 (ST) – Le syndicat national des professionnels des eaux et forêts (Synapef) a annoncé la suspension de la grève générale illimitée qui avait fini par s’enliser, emboîtant ainsi le pas au syndicat national des gestionnaires des ressources naturelles (Synagren), l’autre formation syndicale dudit ministère, qui l’avait déjà entrepris peu de temps avant.


”Par décision des Agents prise en Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce 17 janvier 2022, le Bureau du Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) informe l’opinion nationale de la suspension de la grève générale illimitée” a annoncé le communiqué parvenu à notre rédaction en fin d’après-midi.
Aussi les agents regroupés au sein du Synapef appellent le gouvernement ”à mettre à profit cette accalmie” pour relancer le dialogue social et procédé au paiement des 3 trimestres de primes dus au titre de l’année 2021.
Ils réclament par ailleurs ”la réhabilitation sans délai de la situation des agents privés arbitrairement de salaires et de primes et au rappel des mois de rémunérations suspendues et à l’élaboration d’un arrêté portant mise en place des mesures sociales au bénéfice des personnels’’.

Cette grève qui n’est que suspendue, restera dans les annales comme la plus longue que ce ministère ait connu. Déclenchée le 15 juin 2020, elle aura duré exactement vingt mois et deux jours, un record dans l’histoire de l’administration publique gabonaise.