[Gabon] Médias. Pourquoi le communiqué de l’autorité de régulation suscite-t-il la controverse ?

Partagez
Le siège de la Haute autorité de la Communication, d’où a été émis le communiqué querellé. ©DR

Sud Télégramme le 07/04/2022 –  Un communiqué de la Haute autorité de la communication (HAC) rendu public hier 06 avril est au cœur d’une controverse médiatique au Gabon. Et pour cause, ledit communiqué somme les responsables d’organes de presse de s’acquitter d’une redevance annuelle pour le compte des années 2021 et 2022.

Image gif

Comme piqués au vif, les patrons de presse sont montés au créneau pour dire leur étonnement face à ce qu’ils qualifient de «dérapage» de la part du nouveau président de la HAC. Ces responsables de médias réunis au sein de la Fédération des organisations de la presse Gabonaise (FOPGA) s’étonnent que le régulateur, pour justifier son ordonnance, s’appuie sur les articles  76, 83 et 107 du décret 000009/PR/MC du 04 janvier 2006 pourtant abrogé depuis par la loi n°019/2016 du 09 aout 2016 portant code de la Communication, actuellement en vigueur en République Gabonaise.

Les responsables des médias privés lors de leur déclaration. ©Sud Télégramme

« S’agissant des articles cités par la Haute Autorité de la Communication, précisent-ils, ces derniers ne font nullement mention d’une quelconque redevance annuelle à reversée à la HAC ». En effet, à la lecture du code de la communication actuellement en vigueur, la seule mention faite au sujet de la HAC est essentiellement l’obligation de dépôt auprès de l’autorité de régulation, du dossier de constitution contre délivrance d’un accusé de réception.

En conséquence de quoi les organisations de presse (Presse Papier, Audiovisuel, Cinématographique et Presse en Ligne) invitent la Haute Autorité de la Communication au respect scrupuleux de la loi en vigueur.

Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire