Gabon. Marie-Madeleine Mborantsouo quitte la Cour Constitutionnelle après 32 ans de règne


À la tête de la Cour Constitutionnelle du Gabon depuis sa création en 1991, 3M, comme on aime à l’appeler, a finalement « passer le flambeau » de la présidence de cette haute juridiction.

La décision a été prise ce mercredi 06 septembre au terme d’un tête à tête qu ’elle a eu avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

La présidence de la cour Constitutionnelle gabonaise vient changer de main. Marie-Madeleine Mborantsouo qui occupait ce poste depuis la création de l’institution a été remerciée par les nouvelles autorités de transition.

Le Président Oligui Nguema et Mborantsouo lors de leur tête à tête. (DR)

Une mise en retraite que la présidente sortante prend visiblement avec philosophie et fair-play. Pour elle, ce passage de témoins est « tout à fait normal, et dans l’ordre normal des choses » et, a-t-elle ajouté, « qu’une nouvelle ère puisse voir le jour ».

La Cour Constitutionnelle de transition est formée

Dans la foulée, le CTRI a annoncé la mise en place de la Cour Constitutionnelle de la transition qui sera présidée par M. Dieudonné  Aba’a Owono assisté de 9 juges issus des neuf provinces. Nous y reviendrons.


Christopher Engone

Christopher Engone

Laisser un commentaire