Gabon. L’IGS des Eaux et Forêts meurt dans un accident de la route


Une fois de plus, la route a encore fait des victimes. Le week-end écoulé, Esther Ntsame Allogho, Inspecteur Général des services (IGS) au ministère des Eaux et Forêts est passée de vie à trépas après un violent accident de la route entre Ndjolé et Bifoun.

Le samedi 05 août dernier, alors qu’elle et quelques membres de sa famille faisaient route vers Libreville, leur véhicule sera violemment projeté dans le ravin par un camion de Colas en excès de vitesse, a-t-on appris de source familiale.

Selon les informations qui nous ont été rapportées, il revient que le chauffeur d’Esther avait ralentit pour bien amorcer les trous sur la route entre Ndjolé et Bifoun. Au même moment, un camion de la société Colas Gabon, chargé de manganèse qui arrivait à vive allure, va les percuter par l’arrière, les propulsant dans un ravin.

Des passagers d’un bus de transport qui passait par là, dans un élan spontané de solidarité, vont s’empresser de les secourir. Ils parviendront à les sortir de là. Il faut dire qu’au moment où elle est transportée vers l’hôpital de Lambaréné, avec d’autres accidentés, Esther Ntsame Allogho est encore en vie mais gravement touchée. Elle a subit de graves blessures à la tête et se plaint de douleurs au ventre.

Au regard de son état qui se détériore, « les médecins décident de passer au bloc le dimanche matin » a indiqué une source qui cite un des rescapés de l’accident. Hélas, elle ne tient pas le coup, et décède donc à la suite de l’opération.

Des nombreux témoignages qui nous sont revenus, Esther Ntsame Allogho était une forestière émérite, passionnée de nature et de conservation. Femme avec un caractère bien trempé, elle faisait partie des références féminines du ministère dirigé par Lee White, eu égard à ses qualités professionnelles et son expérience de terrain avérée.

« Elle laisse un exemple à celles qui voudront bien s’inspirer de son parcours » un de ses collègues profondément attristés de cette brutale disparition.


Jules Prince L'Essandone

Jules Prince L'Essandone

Jules Prince est passionné d'écriture et d'art africain.

Laisser un commentaire