Gabon. [Justice]Nourredine Bongo Valentin et Ghislain Ngoulou déférés à Sans-famille


Libreville, 19 septembre 2023 – La décision de justice vient de tomber : Ian Ghislain Ngoulou et Nourredine Bongo Valentin viennent d’être déferrés à la prison centrale de Libreville.

Ces deux individus, ainsi que plusieurs complices, étaient accusés de crimes graves, dont la haute trahison contre l’État, le détournement de deniers publics, le vol en bande organisée, et la falsification de la signature du président de la République. Ils avaient été placés en détention au lendemain du coup de force qui avait mis fin au régime en place à l’époque.

Nourredine Bongo Valentin, alias « Papa a dit », dont le nom est également associé à des accusations de trafic de drogue, et son complice Ian Ghislain Ngoulou, ont été placés en détention provisoire à la suite de cette décision judiciaire. Ils ont écopé d’un mandat de dépôt en raison de l’absence de garantie familiale.

Ces arrestations surviennent après une enquête minutieuse menée par les autorités gabonaises, révélant un réseau complexe d’activités illégales. Les charges de haute trahison contre l’État ont particulièrement retenu l’attention du public, car elles sont liées à des actes visant à déstabiliser la nation.

Ali Bongo Ondimba, l’ancien président de la République, victime de la falsification de sa signature, et qui semble aller mieux depuis sa mise à l’écart, est resté étonnamment silencieux. Pourtant, il y a quelques semaines encore, il demandait à ses « amis à travers le monde de faire du bruit ».

L’affaire Ian Ghislain Ngoulou et Nourredine Bongo Valentin suscite l’intérêt de la population et de la communauté internationale, qui suivra de près le déroulement du procès. La prison centrale de Libreville est désormais le lieu de détention de ces deux individus, en attendant leur comparution devant la justice pour répondre de ces graves accusations qui pèsent sur eux.


Jules Prince L'Essandone

Jules Prince L'Essandone

Jules Prince est passionné d'écriture et d'art africain.

Laisser un commentaire