Gabon. Front social : jeudi 13 et vendredi 14 décrétés journées villes mortes (Copil Citoyen)

Partagez
Le Copil citoyen décrète deux jours de ville morte. ©DR

Libreville le 11/01/2022 (ST) – C’est à travers un communiqué publié hier lundi 10 janvier, que le Copil citoyen appelle les populations vivant au Gabon à observer deux jours de villes mortes, les 13 et 14 janvier. Ce mouvement de la société civile avait exigé du gouvernement et du parlement la publication des rapports de gestion des fonds Covid et la suppression de l’état d’urgence sanitaire reconduit tacitement depuis deux ans déjà.

« Le Copil citoyen constate pour le regretter que les deux institutions ainsi interpellées n’ont daigné donner une suite favorable à aucune de ces demandes » indique le communiqué lu par Geoffroy Foumboula Libeka, son porte-parole. Résolument engagés dans une luttes pour, disent-ils, le respect de la Constitution, les leaders de la société civile réunis au sein du Copil citoyen s’opposent courageusement aux nouvelles mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Des mesures qu’ils jugent liberticides et discriminatoires.

Le Copil citoyen  avait en effet exigé du gouvernement et du Parlement l’annulation avant le 10 janvier 2022 de certaines de ces mesures. Notamment la fin de la gratuité des tests PCR et l’exigence d’un pass sanitaire pour acceder aux lieux pubics. Il a également exigé du parlement la publication du rapport de l’enquête parlementaire sur la gestion des fonds Covid. Des requettes restées lettre morte.

Une indifférence à la limite du mépris très mal perçu par les membres de ce mouvement citoyen. Aussi accuse-t-il  le gouvernement et le Parlement de rejeter « le principe même d’une gouvernance responsable, consensuelle, plus proportionnée et moins politisée de la pandémie du Covid-19« . prenant acte « de cet énième refus qui fait fi des souffrances endurées au quotidien par les populations gabonaises« , le Copil citoyen appelle les populations gabonaises à observer massivement, ces 2 journées villes mortes le jeudi 13 et le vendredi 14 janvier 2022 sur toute l’étendue du territoire national dès 7h30 minutes.

Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire