[Gabon] Environnement. Une filiale de la GSEZ obtient la certification FSC


Gabon Advanced Wood emboîte le pas d’une certification que les autorités gabonaises souhaitent étendre à tous les opérateurs. (Illustration) ©DR

Sud Télégramme le 13/04/2022 – Gabon Advanced Wood (GAW), une filiale de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), a récemment été certifiée au Label FSC (Forest Stewardship Council) sous le numéro FSC-C174322, un motif encourageant pour le pays qui voudrait voir tous les opérateurs du secteur être certifiés.

La concession GAW Ogooué certifiée se trouve dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, et couvre 179 861 hectares de forêts, dont 25 109 hectares de zone de conservation stricte. On y dénombre environ 309 essences d’arbres répertoriées et des espèces protégées telles que les éléphants, les chimpanzés et les gorilles.

Basée à Moanda dans le Haut-Ogooué (sud-est), GAW fournit des grumes certifiées aux industries de transformation installées dans la zone économique spéciale (GSEZ) de Nkok (à une trentaine de kilomètres de Libreville).

ll s’agit du premier certificat de gestion forestière FSC au Gabon depuis 2014, une étape importante pour le pays qui ambitionne de certifier toutes les concessions forestières selon la norme FSC. Avec ce certificat, la superficie totale de forêt naturelle gérée de manière responsable au Gabon sous certification FSC atteint 2 241 051 hectares.

Pour rappel, le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation à but non lucratif qui fournit un outil de certification qui permette une gestion durable des forêts. Actuellement, plus de 231 millions d’hectares de forêts dans le monde sont certifiés selon les normes FSC (janvier 2022). Il est largement considéré comme le système de certification forestière le plus rigoureux parmi les ONG, les consommateurs et les entreprises pour maintenir des forêts saines et durables.

C’est une norme de gestion forestière qui est présentées par les responsables de Gsez comme «une solution éprouvée pour relever les défis actuels de la déforestation, du climat et de la biodiversité».


Christopher Engone

Christopher Engone

Laisser un commentaire