Gabon/Entreprises : le management “participatif” de Batolo commence à porter ses fruits.


De l’avis de nombreux observateurs, l’arrivée de Léod Paul Batolo à la tête de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) a eu pour effet d’insuffler un management participatif au sein de l’entreprise qui se maintient au 1er rang mondial des producteurs de produits à base de manganèse pour l’industrie chimique.


L’actuel Administrateur Directeur Général de la Comilog a axé sa stratégie manageriale autour d’une collaboration inclusive avec tous les maillons de la chaîne de l’entreprise. Une stratégie qui a le mérite d’emmener les collaborateurs, du plus grand au plus petit, à s’impliquer pleinement et à donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien.
A en croire le témoignage de plusieurs observateurs, le management de M. Batolo a apporté à la boîte des valeurs telles que le sens du service aux clients et aux partenaires, l’esprit d’équipe et d’initiative, ainsi que des plans de carrière lisibles.
Considéré comme conséquence directe de ces reformes managériales, le maintien observé de cette filiale d’Eramet au rang de 1er producteur mondial de produits à base de manganèse n’est donc pas du tout surprenant. Un positionnement à saluer quand on sait les énormes exigences compétitives de l’industrie extractive, requérant une intensité et une constance dans la production.
Manager qualifié de «professionnel et audacieux», Léod Paul Batolo a confirmé tout le bien qu’on disait de lui. Notamment par ses reformes courageuses qu’il a entreprises dès son arrivée et qui permettent à la Comilog d’être actuellement l’un des plus gros employeurs privés au Gabon avec plus de 3200 employés dont 1200 collaborateurs extérieurs.

Docteur en mécanique des fluides et diplômé de l’Université de Trois-rivières au Québec (Canada), Léod Paul Batolo a passé toute sa carrière professionnelle à la Comilog.
De 1997 à 2000, il a été notamment, responsable des études d’augmentation de capacité sur le périmètre des installations fixes de la mine, avant de s’expatrier en Nouvelle Calédonie (France) où il a occupé de nombreux postes à responsabilité.
De retour au Gabon en 2008, il a en charge la gestion des investissements de Comilog et le suivi des grands travaux des installations de tous les sites de production, avant de devenir en 2011, directeur du Complexe industriel de Moanda (CIM).