[Gabon] Égalité Femme-Homme. Les efforts d’Ali Bongo commencent à payer

Sud Télégramme le 20 avril 2022 – Le Président gabonais a reçu hier mardi 19 avril, des mains de Madame Oulimata Sarr, Directrice Régionale pour l’Afrique de l’ouest et du Centre de cette organisation onusienne, la distinction « HeforShe » de l’ONU Femmes en récompense à ses efforts en faveur des droits des femmes.

Fais symbolique, la remise de cette récompense au numéro un gabonais intervient le jour du lancement du mouvement de solidarité mondial « HeforShe » (« Lui pour Elle ») dont l’objectif est de faire contribuer pleinement les hommes à l’égalité femme-homme partout dans le monde.
D’après le service communication de la présidence, ce mouvement fera l’objet d’une campagne intensive de sensibilisation et d’action durant les quatre prochaines semaines au Gabon.
« J’invite toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à y participer », a lancé le chef de l’État qui a dédié la récompense remise par l’ONU femmes « à toutes les femmes encore trop nombreuses à être victimes de violences ».
Il s’agit d’une consécration qui vient couronner les efforts consentis en vue de garantir les droits des femmes et promouvoir l’égalité femme-homme. Deux axes majeurs de politique publique contenue dans le programme « Gabon égalité » impulsée par Ali Bongo.
Il faut dire que de plus en plus de postes dans la haute administration gabonaise sont occupés par des femmes. Notamment la primature, le ministère de la Défense, ceux de la justice, de l’économie et des relations avec les institutions. Il y a également les présidences du Sénat, et de la Cour constitutionnelle, sans oublier le gouvernorat de la province la plus peuplée du pays sont assurées par la gente féminine.
En Afrique subsaharienne, le Gabon est considéré comme l’un des trois pays les plus exemplaires en matière de protection des droits des femmes.