Gabon. Echanges avec les syndicalistes : les premiers pas du ministre Tocui

Libreville, 14 septembre – À peine installé, le Colonel Maurice Tocui, le nouveau ministre des Eaux et Forêts, est déjà à pied d’œuvre. Il a reçu ce matin les représentants des syndicats et d’autres responsables administratifs de son département ministériel.

Le tout nouveau ministre des Eaux et Forêts, chargé de la Préservation de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, a rencontré ce jeudi 14 septembre les représentants du Synapef et du Synagren, les deux formations syndicales dudit ministère.
La réunion avait pour principal objectif de partager la vision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et d’écouter les préoccupations des partenaires sociaux. Le nouveau chef de département a souligné l’importance du 30 août 2023 comme le début d’une nouvelle ère pour le pays, exigeant un changement de mentalité axé sur les valeurs de probité et de responsabilité au sein de l’administration publique.
Prenant la parole, Didier Atome Bibang, le président du Synapef, a rappelé les revendications légitimes des agents. Il a commencé par retracer l’historique de la grève en cours, depuis son lancement le 15 juin 2020 jusqu’à sa reprise le 3 janvier 2023, expliquant qu’un protocole d’accord signé en septembre 2020 et qui n’a pas été mis en œuvre jusqu’à ce jour, comprenait notamment le paiement de la dette des primes de 2014 à 2020 ainsi que leur réhabilitation conformément à la législation en vigueur.
Il a également souligné que des sanctions arbitraires telles que des suspensions de rémunération et des mises sur bon de caisse abusives, lesquelles constituaient désormais le mode de management du ministre sortant, avaient fini par exacerber les tensions sociales.
Pour finir, Atome Bibang a informé M. le Ministre de la tenue, les 11 et 12 septembre derniers, des Journées de réflexion des personnels sur le thème de “Gouvernance forestière et environnementale”. Il a indiqué que le rapport des travaux et les mémorandums correspondants devaient lui être remis solennellement lors de la prochaine réunion avec les personnels.
Concernant le dossier de réhabilitation des salaires suspendus arbitrairement, le Ministre, en réponse, a ordonné une instruction au Secrétaire Général et s’est engagé à « examiner toutes les préoccupations soulevées avec priorité et réalisme ». Tout en exprimant sa disponibilité pour la poursuite du dialogue, il a invité les partenaires sociaux à soutenir le CTRI dans la résolution des problèmes des agents, dans un climat apaisé.
Cette réunion, première d’une série d’échanges, s’inscrit dans le cadre de la volonté impulsée par le chef de la Transition de renforcer le dialogue avec les institutions administratives, et marque un pas en avant vers la résolution des défis auxquels le département est confronté.