Gabon : désemparé, un jeune diplômé sans emploi se jette dans le fleuve Ngounié

Partagez
Une vue du pont d’où le jeune Nicaise s’est jeté. DR

Le 1er mai dernier les populations de Mouila,  capitale provinciale de la Ngounié, ont vécu une scène choquante qui restera longtemps dans les esprits. Un jeune gabonais diplômé sans emploi, en dépression s’est donné la mort en se jetant dans le fleuve Ngounié. 

Nicaise Mbadinga à bien choisi son jour. Alors que ses concitoyens festoyaient à l’occasion de la fête du travail, le jeune trentenaire est allé se jeter par-dessus le pont dans le fleuve Ngounié,  à Mouila (sud). Son corps n’a toujours pas été retrouvé.

À en croire certains témoignages,  l’homme qui peinait à trouver un emploi malgré ses diplômes,  avait fini par faire une dépression. Il faut dire que depuis la fin de son cursus scolaire, Nicaise Mbadinga avait recherché sans relâche son premier emploi.

Malheureusement, comme pour la plupart des jeunes diplômés issus des milieux défavorisés, toutes ses recherches n’ont rien donné. C’est ainsi que, en désespoir de cause, il aurait décidé de mettre un terme à ses jours.

Les cas de jeunes diplômés au chômage et dépressifs sont malheureusement légion au Gabon. Et la crise sanitaire a davantage exacerbé le phénomène du chômage des jeunes dans un pays encore largement dépendant du pétrole.

Christopher Engone

Christopher Engone

Laisser un commentaire